Vince Staples

Publié le 24 juin 2017 par Silenceandsound

Vince Staples

Big Fish Theory

(Def Jam)

Du haut de son statut de petit prodige, Vince Staples vient confirmer avec son deuxième album Big Fish Theory, tout le bien que l’on pense de lui depuis ses débuts. Un artiste innovant qui semble ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin, peaufinant sans cesse son univers singulier, pour offrir au hip hop, une porte de sortie flirtant, à l’image de Danny Brown, et bien que différemment, avec l’avant-garde.

Big Fish Theory est un immense album. Un truc qui claque dans les oreilles et explose les codes, générant derrière lui une trainée de poudre aux effets ravageurs, qui n’oublie pas ce que doit être le rap, une musique engagée dans tous les sens du terme.

Les yeux rivés sur un monde social et politique en décomposition, Vince Staples fait appel à son ainé Kendrick Lamar pour partager ses impressions sur le trépidant et explosif Yeah Right. On ne pouvait pas en attendre moins des deux lyricistes les plus engagés et passionnants de ces dernières années. D’autres featurings, Bon Iver, Kilo Kish, Damon Albarn, ASAP Rocky, Rick Ross, Ty Dolla $ign, Juicy J, viennent enrober les compositions de manière judicieuse, scrupuleusement choisis en fonction des titres.

Big Fish Theory est trempé dans un liquide porté à ébullition, fait d’électronique suintante, de groove moite, de r’n’b 3.0 et de sonorités moelleuses hypnotiques, le tout en moins de 35 minutes. Un album qui varie merveilleusement les ambiances, alternant titres pour danser et pauses salutaires, rythmiques déjantées et textes cinglants. VITAL.

Roland Torres

Site : vincestaples.com