C.I.A Debutante

Publié le 15 octobre 2017 par Silenceandsound

C.I.A Debutante

We Will Play For Spirits

(Crudités/SDZ)

Formé par Paul Bonnet (Disposition Matrix, The Nightclub Toilet) et Nathan Roche (Le Villejuif Underground) C.I.A. Debutante offre un premier album étrange et envoutant, construit autour de sonorités spatiales et de bidouillages en tous genres.

We Will Play For Spirits est un aller sans retour vers une planète interdite, de laquelle on n’échappe pas forcément vivant, à moins de savoir naviguer entre les interférences et les vocaux parlers qui parasitent l’ensemble constamment. Les 18 titres qui composent l’album, ne sont pas sans évoquer certains travaux de Martin Rev (moitié de Suicide), Cabaret Voltaire ou Throbbing Gristle entre plongées expérimentales et éléments post-rock recouverts de poussière radio-active, électronique déglinguée et dérapages cryptaux.

Le duo se délecte à créer des atmosphères tendues, où les rythmiques forment un tapis sur lequel glisse les éléments autour. Le psychédélisme est aussi de la partie, de par cette volonté farouche de distordre les sons et les exploser en kaléidoscopes vibrants, bâtis à coups de machines usées et de synthés épuisés jusqu’à la moelle. Le plus étonnant reste la faculté de C.I.A. Debutante de ne jamais agresser nos tympans, tant leur musique déploie un arsenal de mélodies sous jacentes à la douceur ambient flottant dans un espace à l’énergie électrique vibrante. Très fortement recommandé.

Roland Torres 

Site : soundcloud.com/ciadebutante