Jpegmafia

JPEGMAFIA

Veteran

(Deathbomb Arc)

Il ne fait pas de doute que Barrignton Hendricks aka JPEGMAFIA, connu aussi sous les pseudos de Peggy ou The Black Ben Carson,  est sans conteste l’un des rappeurs les plus impressionnants et les plus créatifs de ces dernières années.

Ancien pilote de l’US Army, originaire de New-York et installé à Baltimore, l’artiste américain sort un nouvel album, intitulé Veteran, en référence à son passé dans l’armée, mais aussi à ses années d’activisme au sein du hip hop underground, oeuvrant sans relâche pour dénoncer les absurdités et les turpitudes de son pays les Etats-Unis.

A coups de productions expérimentales, un peu comme si Chino Amobi et Death Grips décidaient de jammer ensemble, JPEGMAFIA propose un album aux rythmiques denses faites de cassures et de fêlures industrielles érigeant des titres anxiogènes à la narration perturbée et surprenante.

Son flow explosif manie les mots avec radicalité et crudité, ne s’embarrassant pas de donner dans la métaphore ramollie. L’état d’urgence qui se dégage de chaque strophe et de chaque pulsation, est une invitation à la prise de conscience, agissant comme un catalyseur de pensée dans un pays qu’il considère comme dénué de culture.

JPEGMAFIA enfonce le clou avec ses titres aux balancements intempestifs, capables de décélérer histoire de reprendre son souffle, pour mieux nous envoyer dans les tympans sa série d’uppercuts faits de stridences urbaines, de hip hop expérimental au pouvoir hypnotique. Sans conteste un des meilleurs artistes de sa génération, porteur d’un engagement sans concession, nourri d’ecchymoses, de chair et de sang. Vital.

Roland Torres  

Sites : jpegmafia.net / jpegmafia.bandcamp.com

JPEGMAFIA