Aidan Baker & Gareth Davis

Aidan Baker & Gareth Davis

Invisible Cities

(Karlrecords)

Difficile de suivre les nombreuses sorties d’Aidan Baker (Nadja, B/B/S) tant les projets se suivent et ne ressemblent pas. Avec Invisible Cities, il s’associe au non moins prolifique clarinettiste Gareth Davis, repéré aux cotés de la formation Oiseaux-Tempête, entre autres.

Inspiré du livre d’Italo Calvino, Les Villes Invisibles, les quatre titres sont une invitation à un long voyage à travers des terres bercées par le souffle de drones en tensions, desquels s’échappent des images de cités mutantes et de déserts caressés par des bises aux lents mouvements changeants.

Les deux musiciens associent merveilleusement leurs instruments, s’imbriquant harmonieusement pour former un tout cohérent, où aucun ne tire la couverture à soi, composant une musique cinématographique faite de fragments et de longues plages lancinantes aux modulations souterraines.

Si c’est la première fois qu’Aidan Baker & Gareth Davis jouent ensemble, on est en droit d’imaginer que cette collaboration trouvera une suite, tant leur approche respective, leur sens des silences et de l’écoute de l’autre, appellent à de futures collaborations. Une oeuvre insaisissable qui transporte l’auditeur vers des sphères en apesanteur.

Sites : klangtint.com / aidanbaker.bandcamp.com

Aidan Baker & Gareth Davis