Francouvertes 2018, soir 4 : Occupation Double au Lion d’Or

Aux Francouvertes, c’était hier que les premières éliminations survenaient comme dans un épisode d’Occupation Double, mais au Lion d’Or plutôt qu’à Bali. Comme nous en étions à la semaine 4, les candidats avec les moins bonnes notes commenceront donc, chaque semaine, à s’effacer sous le top 9 qui accèdera aux demi-finales. On vous souhaite que votre photo ne soit pas dans l’enveloppe en velours.

Francouvertes 2018, soir 4 : Occupation Double au Lion d’Or

Mort Rose/Photo: Élise Jetté

Citron
Concombre
Coriandre
Riz
Tofu
Avocats

J’ai pris mes notes de la soirée à la suite de ma liste d’épicerie. On est tous des humains.

La soirée commence avec notre chum Isabelle Ouimet, à l’animation, qui nous rappelle qu’il est nécessaire de circonscrire le «x» de notre vote dans la case qui lui revient. Circonscrire, un mot qu’on n’utilise pas assez.

Francouvertes 2018, soir 4 : Occupation Double au Lion d’Or

Maude Audet/Photo: Élise Jetté

Maude Audet s’empare de la scène en tant qu’«ex» officielle de la soirée. Elle commence avec Gallaway Road, un succès issu de son dernier album Comme une odeur de déclin. «J’ai participé aux Francouvertes en 2013. J’ai l’impression que ça fait une éternité», nous dit Maude avant de nous parler de sa problématique capillaire d’il y a cinq ans. Ayant toujours envié les tignasses frisées des autres, elle s’était munie de bigoudis chauffants pour le concours en 2013. «J’étais plus stressée de venir aux Francouvertes que d’accoucher», admet Maude en spécifiant que, quand l’animateur de la soirée l’a présentée comme «la fille aux bigoudis», elle a perdu tout ce qui lui restait de semblant de confiance. Rassurante, elle admet aussi qu’elle n’a jamais rien gagné dans un concours.

Elle conclut avec une nouvelle chanson qui parle d’un amour «qui dure trop longtemps et qui laisse des marques.»

Francouvertes 2018, soir 4 : Occupation Double au Lion d’Or

Laura Lefebvre/Photo: Élise Jetté

Puis, c’est Laura Lefebvre qui s’exécute en premier avec une chanson nommée Fragile. Tout le monde est mélangé parce que tout le monde s’appelle Laura: Laura Babin, Laura Sauvage, Laura toire, Laura ge, etc.

Elle dédie une chanson, Émile, à son amour de jeunesse Émile Nelligan. Très chanceuse d’avoir sorti avec! Et elle nous dit que Po, dans les Teletubbies, lui faisait ressentir des choses. Elle interprète également une chanson nommée Corridor, à ne pas confondre avec le groupe du même nom ou avec la chanson de Laurence Jalbert.

Elle parle un peu de son EP à paraître ce mois-ci et elle présente ses musiciens en les nommant par leur nom de légume, tel qu’incité par FAV. Ses pièces s’enchaînent joliment et sa voix est poignante. On questionne la décision d’avoir enrobé les pièces épurées qu’on lui connaissait et qui mettaient sa voix en valeur de façon plus marquée. Le groupe semble d’autant plus «détaché» de l’artiste principale, excepté Joey Proteau, plus impliqué que les autres.

Francouvertes 2018, soir 4 : Occupation Double au Lion d’Or

Julien Déry/Photo: Élise Jetté

C’est au tour de Julien Déry d’affronter les juges avec Un surhomme, puis, Bonne jounée, une chanson où il répète «c’est une bonne journée pour moi», jusqu’à faire sentir tout le monde très mal de ne pas être aussi dans une bonne journée.

«Après vous avoir menti sur le fait que j’allais bien, je vais vous parler de mes relations. J’ai eu deux longues relations. C’est-tu les auditions de OD?», nous dit Julien.

Avant d’entamer Rouge à lèvres (la la la), il nous prévient: «Ça c’est mon hit et l’autre après vous allez moins l’aimer.» Puis, il entreprend la pièce dans laquelle on entend à plusieurs reprises «la la la la la la», comme sur un album d’Alex Nevsky.

«J’ai croisé des regards, j’ai accusé un refus, quelqu’un a bâillé», évoque-t-il en fin observateur. Puis, il salue également ses musiciens: «Je vais vous présenter mes musiciens parce que sans eux je devrais avoir une guitare.»

L’ensemble du set se déroule sous le signe de l’humour avec des textes qui misent sur l’amusement, mais les arrangements sont intelligents et touffus. On passe un agréable moment.

Cédric Martel, pour lequel nous nous étions inquiétés en lien avec sa garde partagée, s’est trouvé un troisième parent en la personne de Julien Déry. Il doit être très confus, le pauvre. Julien quitte la scène en serrant les mains du public tel Guy A. Lepage.

C’est l’heure du tirage hebdomadaire et avant même qu’on fasse tirer des albums, la carte de guichet d’un certain G. Thériault est annoncée au micro comme étant le premier prix de la soirée.

Francouvertes 2018, soir 4 : Occupation Double au Lion d’Or

Mort Rose/Photo: Élise Jetté

On nous présente finalement Mort Rose, le dernier groupe de la soirée: des âmes sœurs qui se sont rencontrées dans une station-service sous la pluie. Est-ce un groupe de musique ou un film de Nicholas Sparks?

La seule affaire qu’on remarque au début, hormis l’énergie de la jeunesse, ce sont les cheveux de Julien Comptour, probablement apprêtés à l’aide des bigoudis chauffants de Maude Audet.

Francouvertes 2018, soir 4 : Occupation Double au Lion d’Or

Julien Comptour/Photo: Élise Jetté

La troisième chanson, Le sexe, parle de ne pas avoir le temps de faire l’amour. Comme les quatre membres du groupe sont au début de la vingtaine, on s’inquiète de l’état de leur vie sexuelle quand ils auront 35 ans de mariage derrière la cravate.

Puis arrive une chanson nommée Mots d’amour. Le chanteur, Alexandre, annonce le sujet de la pièce en disant «Si vous aimez pas l’amour, mangez de laaaaa…»

«DE L’AMOUR, MANGEZ DE L’AMOUR.»

Leur hit La femme flamme est bien rodée, comme d’habitude. On sent un habile mélange de naïveté juvénile et de répétitions multiples dans leurs bagages. Le meilleur de tout, finalement.

L’épopée de la mort rose se termine par une présentation des musiciens et de leur numéro de téléphone respectif. Je les ai tous enregistrés dans mon cell au cas où. Je suis prête à les vendre aux jeunes intéressées.

Palmarès des préliminaires des Francouvertes 2018 après le soir 4:

1- LaF

2- zouz

3- Lou-Adriane Cassidy

4- Mort Rose

5- Jay Scott & Smitty Bacalley

6- Gabriel Bouchard

7- Mathieu Bérubé

8- Julien Déry

9- Laura Lefebvre

Le party se poursuit la semaine prochaine avec Totem Tabou, Barrdo et Crabe. Lundi 20h au Lion d’Or.


wallpaper-1019588
Le buffet: Fouki dans les herbes fraîches
wallpaper-1019588
Christopher Chaplin
wallpaper-1019588
Le Festif! 2018 JOURS 3 & 4: «On va se permettre d’être scrap»
wallpaper-1019588
Le temps d’un brunch avec San James
wallpaper-1019588
Jérémy Gabriel ou Poulet Neige? Faites vos choix!
wallpaper-1019588
Musical // company
wallpaper-1019588
Karkwatson: le Ciné-cadeau des groupes
wallpaper-1019588
TOP 2018 FRANCO positions 20 à 11