Philippe Brach et l’art de la guillotine

Ma douce haine des magiciens me hante de plus en plus depuis l’accablante popularité de Luc Langevin. J’ai peur de me faire aborder dans la rue par ce châtain aux bracelets de bois. Beaucoup de gens semblent vouloir se faire surprendre par tous ces magiciens errant dans nos rues. À mon grand malheur, mon mode de vie jet set m’amène souvent à assister à des spectacles de magie… Retour sur la rentrée montréalaise de Philippe Brach au M Telus.

Philippe Brach et l’art de la guillotine

Magnifique / Photo: Marielle Normandin Pageau

Je pénètre cet immeuble cosmopolite et je remarque inopinément une salle fournie de shiny chemises, de vestons de laine, de cheveux poivre et sel, de filles (ratio assez divergeant) et de Molson Canadian à 8 piasses. Je me dirige vers les vestiaires afin de me déloader de cet accoutrement hivernal d’une lourdeur écrasante. Je paie le montant suffisant et je donne un petit pourboire dans un verre sur lequel il est écrit «le silence du pourboire». Un vestiaire concept, me direz-vous!?

Mysterio Steve apparaît sur scène, sortant de ce pod-vulve. La foule est en délire à la vue de ce personnage. Mon amour pour les magiciens ne s’améliore pas, mais je fais confiance à Brachio-Steve. Il invite ses deux assistants sur la scène. Vêtu de noir et l’autre d’un maillot de lutte, ses deux assistants sortent de cet engin vulvien et aident Steve à guillotiner une photo de Luc Langevin. Steve le guillotine (i.e utilise un ciseau pour couper sa tête). La surprise du siècle; la photo n’était pas VRAIMENT guillotinée. WOW. L’émerveillement de la foule est palpable.

Philippe Brach et l’art de la guillotine

Des assistants de qualité supérieure / Photo: Marielle Normandin Pageau

Philippe Brach commence son spectacle avec la peur est avalanche. L’éclairage rythmique et organisé nous montre la mise en scène de ce spectacle. On remarque que le band se situe côté jardin et l’orchestre côté cour.

Philippe Brach et l’art de la guillotine

Jolie mise en scène / Photo: Marielle Normandin Pageau

Il enchaine avec La fin du monde, Mes mains blanches et Dans ma tête. En plus d’entendre la voix de Brach ce qui me procure des émotions esthétiques, j’entends la ventilation du Metropolis Telus M juste en haut de moi. Tous les jours je prends conscience de ma grandeur.

Je regarde le Brach se déhancher tel un mahi-mahi dans les bras d’un pêcheur et je pense. Je me demande pourquoi il ne participe pas aux Dieux de la danse. Me semble je le verrais bien faire un duo avec Marie-France Bazzo. Je lance la puck à vous, chers comparses Radio-Canadiens et vous demande de réellement considérer cette puck. Renifler la puck; sentez son opportunité unique.

Philippe et l’ensemble de l’orchestre (donnons-leur un énorme mérite aux nombres de frissons qu’ils procurent à la foule ensorcelée) nous performent Né pour être sauvage. Philippe brasse sa tête; sa chevelure habituelle revient peu à peu. On s’ennuyait de ses frisous!

Lors de sa performance de Tu voulais des enfants, on a la chance de voir la danseuse Maxime D.-Pomerleau qu’on a pu voir danser dans son clip de la même chanson. Une chorégraphie de Dave St-Pierre.

Y’a un moment charmant que je ne pige pas complètement, mais en gros Mysterio Steve réinvite ses assistants sur scène et l’un d’eux finit par détruire une bouteille de verre sur la tête de l’autre. Beaucoup d’action à ce show, je t’en passe un papier. Brachio-Steve nous demande de saluer La Mort qui vient sur scène ramasser les dégâts de verre. Rappelons-nous ici que Brach performe toujours pieds nus. Il est donc important que La Mort ramasse le tout sans oublier un morceau. Ils font Monsieur le Psy, Pakistan, Rebound et Alice; à la vue des briquets qui se balancent dans la foule, Philippe nous informe de son inquiétude par rapport au fait que les gens ne semblent pas cesser de fumer.

J’entends et regarde Gaston, D’amour de booze de pot pis de topes, Héroïne, Le bonheur tousse moins qu’avant jusqu’à ce que Steve nous parle de son pod-vulve. Il nous dit que ce truc est un transporteur de talent et nous promet qu’il va faire apparaître un talent. Le suspense est à son comble et d’un coup Daniel Bélanger sort de ce pod! La foule en état de flabbergast se regarde en criant et en chantant la première toune qu’ils jouent ensemble: Il y a tant à faire. Les deux enchaînent avec Imparfait tout en dansant un slow. Collés collés, complètement enlacés tels de nouveaux amoureux. Philippe, comment se porte le musc de Daniel?

Philippe Brach et l’art de la guillotine

Meilleure photo ever de Daniel / Photo: Marielle Normandin Pageau

Brach nous annonce la fin du show en faisant ses remerciements. Les gens ne voulant pas que ça se termine, crient tous «STEVE! STEVE! STEVE!». Des speakers de la salle, on peut entendre: «Mysterio Steve, on en veut plus!» et un bruit de foule en demandant encore plus. Un rappel pré-organisé! Il nous offre trois rappels attendus de la foule. Ressac sur ta peau, L’Amour au temps du cancer  et Crystel. En regardant bien Philippe, je trouve sincèrement qu’il devrait faire de la gigue irlandaise.

En guise de conclusion (lol), je vous conseille fortement d’assister à un spectacle de Philippe-Steve. Ce fut un spectacle inoubliable pour l’entièreté des musiciens et de la foule. Peut-être que Mysterio Steve me fera aimer le monde de la magie? À suivre dans un prochain épisode.