Young Fathers

Publié le 02 avril 2018 par Silenceandsound

Young Fathers

Cocoa Sugar

(Ninja Tune)

Les écossais de Young Fathers, alias Alloysious Massaquoi, Kayus Bankole et Graham ‘G’ Hastings, proposent un des albums les plus ahurissants et réussis de cette année 2018, en terme de crossover des genres, qu’ils s’amusent à multiplier et combiner à l’infini, composant des titres à l’énergie revigorante, qui voient indie pop, hip hop, krautrock, résonances africaines, r’n’b, gospel… entre autres, former un tout à l’accroche immédiate, sans pour autant sombrer dans la facilité, bien au contraire.

Poussé par une vision musicale forte, où créativité rime définitivement avec liberté, Young Fathers comble nos attentes de musique grand public et d’exigence artistique sans concession. Tous les ingrédients sont présents sur Cocoa Sugar pour en faire un album charnière, voir un futur classique, avec ses titres plus accrocheurs les uns que les autres, habillés d’une complexité qui ne s’entend pas forcément aux premières écoutes, tant les couplets et les refrains coulent avec une fluidité des plus surprenantes.

Chaque titre déploie tout un arsenal de trouvailles qui ne cherchent jamais à donner dans le maximalisme, mais viennent au contraire s’imbriquer les uns aux autres avec pertinence, pour résonner longtemps au plus profond de notre cortex, à l’image de leur imparable tube In My View, aux rythmiques tribales habillées de vocaux à l’humanité transcendantale.

Tout sur Cocoa Sugar respire l’intelligence et la pertinence, la volonté de faire réfléchir tout en restant à la hauteur de notre monde. Young Fathers réussit une fois encore à faire un parcours sans faute, inscrivant définitivement leur nom au panthéon des plus grands. Vital.

Roland Torres

Site : www.young-fathers.com