Jean Grae & Quelle Chris

Jean Grae & Quelle Chris

Everything’s Fine

(Mello Music Group)

Rappers aux pédigrées respectifs impressionnants, Jean Grae et Quelle Chris s’unissent sur disque, après l’avoir fait dans la vie, pour un Everything’s Fine à l’approche conceptuelle des plus tranchantes.

Si la production musicale de Everything’s Fine laisse sans voix, c’est de par sa volonté de créer un fond sonore des plus déviants, faisant appel au funk, jazz, soul, pour former un tapis bluffant de trouvailles, que n’aurait pas renier pas une flopée d’artistes, le tout agencé à des rythmiques des plus bancales créant des atmosphères tendues et pourtant gorgées d’attitude relax inquiétante.

Jean Grae & Quelle Chris jouent en permanence sur les antagonismes, alternant oppositions lexicales et contradictions idéologiques avec un humour noir aux limites parfois du gore, mettant en exergue le fait que dans notre société actuelle où tout part en vrilles, on continue à faire comme si de rien n’était, en affirmant que tout va bien.

Les flows des deux MC’s se marient à merveille, Quelle Chris assurant une certaine forme de nonchalance et Jean Grae faisant claquer les mots avec une précision chirurgicale. On a affaire à un des albums les plus intransigeants des ces dernières années, que ce soit par le fond ou la forme, pouvant figurer sans complexe dans un musée d’Art Contemporain, de par sa richesse musicale et verbale.

Ici point de compromis, on est dans un tout à l’attitude underground pure et affranchie des modes, qui n’oublie pas que l’on peut rire de tout avec recul et ironie, sans perdre son objectif de début, celui de faire réfléchir et de bouger la cervelle ramollie de la plus grande majorité de nos contemporains. Vital.

Roland Torres

Sites : soundcloud.com/jeannegraeofficial / soundcloud.com/jean-grae / quellechris360.bandcamp.com

Jean Grae & Quelle Chris


wallpaper-1019588
[PRIMEUR] VIDÉOCLIP Love & Hate de La Carabine
wallpaper-1019588
8 questions et un conseil de vie avec Keith Kouna
wallpaper-1019588
Subespai
wallpaper-1019588
Francouvertes 2018, soir 2 : un club sandwich rap
wallpaper-1019588
Fosbury – fabian tharin
wallpaper-1019588
Programmation du Festif! de Baie-St-Paul : notre accord shows-breuvages
wallpaper-1019588
Le buffet : Choses Sauvages dans la grosse draft
wallpaper-1019588
Demi-finales des Francouvertes 2018, soir 2: plus chaud en dedans que dehors