De Leon

De Leon

De Leon

(Mana Records)

Pas d’infos sur De Leon, si ce n’est qu’il/s a/ont sorti deux cassettes sur le non moins mystérieux label /\\ • Aught. Avec ce mini LP au titre éponyme, sur le jeune label Mana Records, les pistes sont plus brouillées que jamais. On ne sait plus vraiment si l’on a affaire à une production électronique ou à un disque d’ethno-musique surgi d’un pays mystérieux à l’époque indéfinie.

Les sonorités de gamelans, flutes, xylophones et autres instruments percussifs, laissent libre cours à l’imagination. Pas d’attache ou de référents, si ce n’est la beauté onirique qui se dégage de chaque track, aux polyrythmies provenant de géographies soyeuses, aux effluves subtiles et mouvantes.

Défini comme « Gamelan and Capoeira in Dub« , De Leon est bien plus qu’une simple tentative de description enfermée en trois mots génériques. De Leon est au contraire un doigt d’honneur élégant aux étiquettes que l’on cherche à coller à des musiques qui sortent brillamment des lignes.

On est face à un objet qui ouvre des possibilités et pousse à la réflexion, à la méditation et à la déconnection, libéré de toute tentative d’information parasite. Il faut juste se laisser aller et ouvrir les oreilles, capter les multiples vibrations qui se dégagent de cette production inclassable, habillée de sonorités délicates et de senteurs atemporelles. Un album magique qui n’a d’égal que lui même. VITAL.

Roland Torres

De Leon