Serpentwithfeet

Serpentwithfeet

Soil

(Secretly Canadian)

En 2016, Josiah Wise alias Serpentwithfeet m’avait retourné avec la sortie de son EP Blisters. Aujourd’hui, il revient avec un premier album, Soil, en forme de consécration.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet immense artiste, il devrait enfin en être autrement dans les semaines et les mois à venir, de par la qualité de sa production, la singularité de sa voix et sa capacité à flirter avec des ambiances r’n’b gorgées d’instrumentations classiques, de gospel enivrant et d’expérimentations flirtant avec le divin.

Serpentwithfeet remue les tripes avec ses chansons pleines de falsetto et de tragédies bouleversantes, de beauté à fleur de peau, de fêlures intimes et de quête de soi. Celui qui n’assumait pas sa voix, a appris à la travailler de manière naturelle et de s’exprimer dans une nudité qui renvoie les codes de la musique dans les cordes.

Artiste black queer, Serpentwithfeet dépasse les frontières dans lesquelles on voudrait ou chercherait à l’enfermer, élaborant une musique universelle qui touche tout être doté d’émotions et de ressentis. De sa formation classique, il a gardé le goût pour les arrangements sophistiqués, qu’il revisite et explore avec une modernité affolante, un peu comme si Björk et Perfume Genius entraient en symbiose pour ne former qu’un, et décidaient de composer une musique soul qui touche l’âme et fend les coeurs, hanté de chants flirtant avec le recueillement et le spirituel.

Serpentwithfeet est un artiste à part. De ceux qui à leur manière et à leur échelle, changent le monde et l’acceptation de la différence, qu’elle de soit de couleur de peau ou sexuelle, religieuse ou spirituelle. Soil est un album polit dans une pierre précieuse, à la fragilité poreuse et à l’Amour contagieux. Sublimement beau. VITAL.

Roland Torres

Site : serpentwithfeet.bandcamp.com

Serpentwithfeet