Phew

Phew

Voice Hardcore

(Mesh-Key Records)

Icone de la scène avant-gardiste japonaise, Hiromi Moritani alias Phew a marqué les esprits à la fin des années 70 au sein du groupe punk Aunt Sally avant d’entamer une carrière solo, qui perdure depuis plus de 35 ans et qui l’a vu collaborer avec des artistes et des formations aussi divers que Ryuichi Sakamoto (qui a produit en 1980 son premier EP Finale), Holger Czukay et Jaki Liebezeit (membres de Can), Bill Laswell, Jim O’Rourke, Jah Wobble, entre autres.

Depuis ses débuts, Phew explore les pentes vertigineuses de la musique expérimentale, enchainant les expériences et poussant l’auditeur à se questionner sur le rapport homme-machine, jouant sur le ressenti et les rythmiques pleines de pulsations hybrides entremêlées de vocaux.

Avec Voice Hardcore, l’artiste a décidé de n’utiliser que sa voix comme instrument, qu’elle retravaille à travers différents effets, superposant les couches et les formes de narration, chantées, scandées, parlées, susurrées, composant un univers étrange, suspendu aux bruissements et aux souffles, bâtissant des atmosphères nous transportant dans un au-delà sensitif au pouvoir à la fragilité onirique.

Artiste à part depuis ses débuts, Phew prouve une fois de plus que technologie et humanité peuvent faire font ménage lorsqu’elles sont mises mutuellement à profit, donnant naissance à un album envoutant qui vous transporte dans des profondeurs chahutées, au magnétisme crépusculaire. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Site : phewjapan.bandcamp.com

Phew