Bas van Huizen

Bas van Huizen

Kulverzuchter

(Moving Furniture Records)

C’est sur l'(excellent label Moving Furniture Records, que sort le nouvel album de l’artiste pluridisciplinaire Bas van Huizen, intitulé Kulverzuchter, véritable odyssée dans les profondeurs de l’étrangeté sublimée et des ambiances vacillantes auréolées de flou.

Ici rien n’est vraiment tangible, on attrape du bout de nos oreilles des mélodies flottantes prises dans les remous de courants doux, bercés par une énergie diffuse aux origines indéfinissables.

Sur Kulverzuchter, tout semble abstrait, comme concentré sur un point aux destinations mouvantes, prenant le large entre deux échappées pour aller se dissoudre dans une solution aqueuse à la matérialité quantique. L’oeuvre de Bas van Huizen échappe aux qualificatifs, tant elle semble prise dans une dimension parallèle aux images grattées projetées sur un écran de peau transparente.

Chaque titre semble s’imbriquer l’un dans l’autre, construisant un dédale labyrinthique et solennel, enrobé de poésie lunaire et de crudité symphonique au minimalisme cru et décharné. Un album onirique et envoûtant qui nous laisse pendant longtemps un goût de perdition dans l’espace / temps. Splendide.

Roland Torres

Bas van Huizen