Maat

Maat

The Next

(Pacific City Sound Visions)

C’est sur le label Pacific City Sound Visions, fondé par Spencer Clarke, que nous est donné l’occasion de découvrir le travail de l’artiste allemande Dörte Marth alias Maat, officiant aujourd’hui sous le pseudo de Xyramat, qui en 93 sortait deux albums fulgurants d’avant-gardisme, à coté desquels passeront la presse et les auditeurs.

The Next est une sélection de 12 titres issus des opus Sie et Kronstruktionen, dont la cohérence et l’approche continuent de hanter le temps, de par leur approche minimaliste et leurs ponctuations rythmiques imprimées d’influences asiatiques et de vocaux hantés survolant le tout avec étrangeté.

Le travail de Maat est d’une singularité frappante, pendant germanique d’une Laurie Anderson avec qui on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement, de par leur approche commune pour le dénuement et l’essentialité. Les rythmiques forment un canevas mouvant sur lequel les touches mélodiques viennent se greffer minutieusement, formant un tout plongeant dans un univers enfoui, fourmillant d’idées à l’approche esthétique concise et directe.

Construit autour de basculements et de loops, le travail de Maat subjugue, bâtissant des structures aux faux calmes en surface, frappés de plein fouet par des courants souterrains à l’ivresse contagieuse. Merci à Spencer Clarke pour cette superbe découverte. Vital.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/xyramat

Maat


wallpaper-1019588
Le buffet: Fouki dans les herbes fraîches
wallpaper-1019588
Christopher Chaplin
wallpaper-1019588
Le Festif! 2018 JOURS 3 & 4: «On va se permettre d’être scrap»
wallpaper-1019588
Le temps d’un brunch avec San James
wallpaper-1019588
Jérémy Gabriel ou Poulet Neige? Faites vos choix!
wallpaper-1019588
Musical // company
wallpaper-1019588
Karkwatson: le Ciné-cadeau des groupes
wallpaper-1019588
TOP 2018 FRANCO positions 20 à 11