TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

La fin d’année, c’est le moment de repartir à neuf, comme Yes Mccan, avec un nouveau nom, notamment. En grands nostalgiques, on préfère encore parler du passé. Voici les positions 20 à 11 de nos albums/EP québ anglophones et instrumentaux préférés de l’année.

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

20 Chez Rico – avr 

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

L’été recommence chaque fois que cet album débute. Les rythmiques empruntées à la bossa-nova aident beaucoup, mais ce n’est pas que ça. On dirait que la lourde humidité de juillet désagrège les tempos électroniques et les notes des synthétiseurs pour nous plonger dans une torpeur dont on ne veut pas se réveiller. (JULIEN ST-GEORGES TREMBLAY)

19 Nate Husser – Minus 23 EP 

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

Autant en groupe qu’en solo, Nate Husser accumule les bons projets depuis des années, avec entre autres Starships & Dark Tints, Junga, Bored In Canada et Geto Rock For the Youth. Avec le froid qui commence à s’installer pour vrai, Husser nous offre un vent de fraîcheur californien avec cet excellent EP de 3 morceaux. Une écoute qui se complète bien avec son autre EP de l’année 6°. Il est assurément en train de s’imposer comme étant la référence rap québ anglo et prouve qu’il faut accorder une place plus important à ce style avant de perdre nos artistes au profit des States. 

P.-S. – Avec le temps des Fêtes qui approche, ajoutez High for this dans votre playlist juste pour le sample de Gloria! (FRANÇOIS LARIVIÈRE)

18 Louize – Imitation Gold 

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

Louize prouve que ses membres traînent un lourd bagage d’expériences sur ce premier album que je qualifierais de rock tranquille (la plupart du temps). Ses arrangements et jeux de voix devraient plaire aux amateurs de Radiohead. (CAMILLE AVERY-BENNY)

17 Robert Robert – How to Save Water 

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

Robert Robert a brillamment produit un EP électro-pop-alternative-R&B qui se tient, agrémenté de sa douce voix qu’il fait bon de réentendre. Un essentiel pour chilleux. (CAMILLE AVERY-BENNY)

16 Mike Shabb – Northwave 

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

Avec des beats trap squelettiques, il faut un MC avec une grosse personnalité qui a un flow agile pour ne pas tomber dans la redondance. Mike Shabb a tout ça. Pas besoin de plusieurs invités, il sonne déjà comme un vétéran capable de tout faire en solo. Ce n’est que le début et c’en est tout un. (JULIEN ST-GEORGES TREMBLAY)

15 Suuns – Felt 

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

Saviez-vous que Smoov était un style de musique? Moi non plus. Écoutez cet album et vous comprendrez la formation (ou l’étymologie du 21e siècle) de ce mot. C’est un rock léger qui me donne envie de sip some whipped cream on a nice Saturday evening. Une crème fouettée homogène, douce et pas trop déstabilisante. Un peu comme Felt, oui! (MARIELLE NORMANDIN PAGEAU)

14 Caro Dupont & KenLo Craqnuques – Multifruits 

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

Au cœur de la canicule estivale, Caro Dupont et KenLo Craqnuques sont venus nous balancer un seau de fraîcheur en plein visage. Sur ce beat lumineux et festif, le duo s’est livré à un très sympathique exercice de sampling, de chopping et de looping. De leurs efforts collaboratifs est ressorti un projet sans prétention qui mise avec brio sur le groove et l’énergie pétillante des deux artistes. Une bonne dose de vitamines pour revivifier les âmes écorchées, ou encore pour faire bouger tous ceux et celles qui sont déjà heureux d’être contents. (ALEXANDRE DEMERS)

13 Marie Davidson – Working Class Woman 

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

Lorsqu’elle n’est pas en train de travailler sur une multitude de projets divers (on peut notamment penser à la formation Essaie Pas ou encore à Les Momies de Palerme), la Montréalaise Marie Davidson se lance corps et âme dans ses expérimentations personnelles. Sur cette nouvelle offrande en solo, elle s’est targuée de construire avec flair et justesse une œuvre électronique atmosphérique à souhait, prenant bien soin de tergiverser habilement entre tensions anxiogènes et douceurs réconfortantes. Grâce à son élégance stylistique, sa force créatrice et sa variété d’arrangements ingénieux, Working Class Woman peut se vanter d’être l’une des meilleures œuvres de la sphère indépendante, et pas juste au niveau local, mais bien au sens large. (ALEXANDRE DEMERS)

12 Lou Phelps – 002 Love Me 

TOP 2018 ANGLO/INSTRU positions 20 à 11

Trop souvent qualifié comme étant le frère de l’autre, Lou Phelps prouve sur ce premier véritable album solo qu’il sait créer d’efficaces vers d’oreilles et de gros bangers de son propre côté. Faisant suite au mixtape 001 Experiments, ce projet hip-hop aux touches funkys se démarque par son propre swing et sa trame narrative de relations amoureuses qui crashent desquelles l’artiste tire quelques leçons et réflexions. Un album qui pique la curiosité pour la suite des choses. (ALEXANDRE DEMERS)

11 Ragers – Raw Footage 

Les boys de Ragers sont de retour avec Raw Footage publié au milieu de l’année. Un album rempli de collaborations de haute voltige. Malgré une signature rap, certaines chansons se démarquent par un son plus club. Pensons à Alright avec Valaire ou bien Starbust (feat. CeasRock) qui est à tous points de vue la pièce phare de cet album. (MATHIEU AUBRY)

Voyez les positions 20 à 11 du TOP FRANCO

Voyez les positions 10 à 1 du TOP FRANCO

À VENIR SUR FAV: 

  • TOP 2018 ANGLO/INSTRU POSITIONS 10 à 1 – vendredi

wallpaper-1019588
Petite-Vallée 2018 JOURS 3 & 4: la musique ou la drogue? On choisit la musique!
wallpaper-1019588
Le buffet: Fouki dans les herbes fraîches
wallpaper-1019588
Walton
wallpaper-1019588
La Saint-Jean à Laval : si t’arrives de la Rive-Sud, ça te fait deux ponts à traverser
wallpaper-1019588
City & i.o.
wallpaper-1019588
Bückle / Vogt
wallpaper-1019588
Western stars – bruce springsteen
wallpaper-1019588
Foals nous fait planer avec le clip de “Sunday”