TOUT ce que Feu à volonté vous a appris en 2018

2018 a été une grosse année musicale pour l’équipe de Feu à volonté. En tant que rédactrice en chef, ce qui m’a le plus marquée cette année, c’est que les forces de l’ordre se soient pointées au show de Yes Mccan pour autre chose que pour sauver Fanny. Mais rassurez-vous, on n’est pas seulement allés dans des shows où la présence policière était accrue. Voici les moments les plus marquants de notre année.

TOUT ce que Feu à volonté vous a appris en 2018

Cette année, j’ai vu le maire de Laval utiliser une toilette chimique. Puis, j’ai assisté à l‘anniversaire de Lydia Képinski et/ou à la fin du capitalisme. J’ai également, tel Charles Tisseyre, démystifié le secret des trous noirs lors de la finale des Francouvertes.

Alors que tout le monde mourait de chaud sous le soleil caniculaire de Baie St-Paul au Festif, Marielle et moi avons eu beaucoup de plaisir dans la lugubre et mythique boutique Tremblay avec La Carabine, un fort sympathique duo avec lequel nous sommes allées à la pêche de nuit. Une expérience fortuite, mais non déplaisante. On a fait faire la sirène à Philippe Brach et on est allées perdre notre ciel dans un couvent avec Salomé Leclerc (les gens passent leur vie à gagner leur ciel, mais nous on fait jamais rien comme il faut).

De son côté, Marielle a dégusté du poulet chez Scores avec Félix Dyotte et elle a assisté à l’évènement attendu autant que le retour du Messie: le grand retour de Yelo Molo. Et, en tant que journaliste d’enquête hors pair, Marielle a parlé à Olivier avant qu’il rencontre Pézie (ça reste à prouver) à O.D.. Elle a récolté une phrase telle que: «Je ne pense pas que je suis un médicament, mais ça peut plutôt être un baume sur le coeur. J’ai un sourire Polysporin.»

Julien nous a offert des comparaisons sensuelles dans sa critique de l’album de Joe Rocca. On a aussi pu apprécier son éloge au gros bon sens avec Alex Burger. Pendant ce temps, Maxime acclamait le girl power de Random Recipe:«Les deux chanteuses sautent sur scène avec une énergie massive, et donnent beaucoup de challenge à l’autofocus de ma caméra.»

Mathieu Catafard a fait une déclaration d’amour presque aussi touchante que celles entendues à O.D., mais bien à Daniel, l’album de Jesuslesfilles. Etienne vous a servi une playlist pour le premier ministre sortant lors des dernières élections provinciales. Laurence a acheté des gratteux à Sainte-Thérèse pendant qu’Anatole dansait tendrement.

Je me suis inclinée bien bas devant les entrevues on point d’Alexandre, notamment avec Fouki: «Je trouve que le weed est pas mal trop associé aux jeunes qui vont s’écraser sur un divan avec leurs amis et jouer aux jeux vidéos jusqu’à l’âge de 30 ans. Personnellement, je ne le vois pas comme ça. Si je suis high, je vais avoir envie de m’activer, de faire de la musique, de créer quelque chose.»J

François a fait des jeux de mots de mains en parlant de Jean-Michel Blais. Mathias a sorti sa boule de crystal à Mile Ex End et, au show de Gros Big, Camille s’est demandé si ça avait encore du bon sens de lancer des CDs dans la foule en 2018: personne a ça, un lecteur CD. Puis Émilie, recrue de fin d’année, est allée s’émerveiller tel un millenial devant Ciné-Cadeau au show de Karkwatson.

Mathieu Aubry, au show des Louanges, a posé la grande question à Laurent Saulnier: vous allez programmer Les Louanges aux Francos, au Festival de jazz ou au deux? Mathieu Aubre, qui n’est pas le même humain que Mathieu Aubry, a aimé un show de Jérémy Gabriel.

Finalement, le consensus éditorial de FAV a regroupé les meilleurs albums locaux de l’année. C’est ici:

TOP FRANCO 10 à 1

TOP FRANCO 20 à 11

TOP ANGLO/INSTRU 10 à 1

TOP ANGLO/INSTRU 20 à 11

Je vous laisse avec les choix de mon équipe devant l’éternelle question: C’est quoi TA toune de l’année?

Je vous ai même mis la playlist Spotify parce qu’il n’y a qu’une chose qui en connait plus sur toi que ton banquier et c’est Spotify:

Émilie Pelletier Grenier: La HiérarchillJérôme 50

Mathias BP: HuggWizaard

Etienne Galarneau: PersonneJay Scott x Smitty Baccaley

Laurence Godcharles: La nuit est une panthèreLes Louanges

Jonathan Arès: Fille de Personne IIHubert Lenoir

Maxime Plantady: By The DaylightDevon Welsh

Marielle Normandin Pageau: Orchidéeszouz

François Larivière: La valse des trottoirs Choses Sauvages

Julien St-Georges Tremblay: PlutonAnatole

Mathieu Aubry: ScuseObia le Chef

Alexandre Demers: FLXAlaclair Ensemble feat. Souldia

Camille Avery-Benny: EverydayZach Zoya X High Klassified

Élise Jetté: Chanson #7Salomé Leclerc

Aussi, on parle jamais de musique out of Québ, sur FAV, et j’en suis fière. Québec FTW, mais j’ai quand même fait une playlist de 100 pièces qui regroupent tout ce que j’ai le plus aimé au monde dans ce qui est sorti en 2018. Enjoy!

Bonne année!


wallpaper-1019588
Petite-Vallée 2018 JOURS 3 & 4: la musique ou la drogue? On choisit la musique!
wallpaper-1019588
Le buffet: Fouki dans les herbes fraîches
wallpaper-1019588
Walton
wallpaper-1019588
La Saint-Jean à Laval : si t’arrives de la Rive-Sud, ça te fait deux ponts à traverser
wallpaper-1019588
City & i.o.
wallpaper-1019588
Bückle / Vogt
wallpaper-1019588
Western stars – bruce springsteen
wallpaper-1019588
Foals nous fait planer avec le clip de “Sunday”