Richard Devine

Publié le 09 janvier 2019 par Silenceandsound

Richard Devine

Sort\Lave 

(Timesig / Planet Mu)

Richard Devine est sans conteste un des artistes cultes de la scène IDM, qu’il a en partie façonnée aux cotés d’autres artistes tels que Autechre ou Aphex Twin. Développeur de logiciels de sons, sound designer pour de grandes marques, il revient après 6 ans de silence discographique, avec un album qui résume un peu à lui tout seul, une partie de ses activités musicales sur divers plans.

Armé de son système Eurorack, qu’il a mis en place sur quelques années, tel un savant fou habité d’une patience à en perdre la boule, Richard Devine comble nos attentes en terme de musique futuriste, avec ses rythmiques démembrées, bâtissant des mélodies de temps en devenir, et de nappes frauduleuses échappées d’un laboratoire au bord de l’explosion.

Ce n’est donc pas un hasard si Sort\Lave se place somme un des opus qui redonne ses lettres de noblesse au genre dont il est l’un des plus sublimes artisans. Une grosse claque pour ceux essayent vainement de composer des titres dont lui seul est capable de hisser au sommet de la démesure, sans pour autant laisser l’auditeur sur le coté.

Richard Devine se fait plaisir, et nous avec, en élaborant des tracks à la beauté matinée de résurgences nineties et de temps gorgés d’avenir, jouant avec le son comme peu, offrant à l’abstraction le loisir de devenir charnelle et de caresser nos tympans à coups de virées astrales. Richard Devine est de retour avant de repartir ailleurs, nous laissant 12 titres à la complexité poétique abrasive, histoire de nous faire patienter avant un éventuel successeur. Vital.

Roland Torres

Sites : soundcloud.com/richarddevinewww.devinesound.net