Tanya Tagaq

Tanya Tagaq

Toothsayer

(Six Shooter)

Composé pour accompagner l’exposition Polar Worlds au British National Maritime Museum de Londres, Toothsayer est le nouvel EP de la chanteuse Inuit Tanya Tagaq, dont chaque projet fait preuve d’un engagement profond, mettant en relief l’obstination de l’Homme à tout détruire sur son passage et dans son entourage.

Une fois encore l’artiste fait preuve d’une radicalité sans faille, élaborant aux cotés de Jean Martin et Ash Koosha, cinq titres à la beauté cinglante, entre rales rauques, psalmodies gutturales et chants éthérés à l’évanescence venteuse, enrobées de rythmiques fracassantes, de nappes vaporeuses et de cassures viscérales.

On peut sentir un souffle froid venir frapper notre visage, toucher les reliefs de montagnes érigées dans le creux de nos tympans, se laisser aller à survoler des grands espaces à la blancheur immaculée. Toothsayer est une virée dans un monde que l’on laisse doucement mourir, témoins d’une lente et inévitable déchéance que l’on espère éviter, mais que l’on sait voué à sa perte.

Il y a une forme d’urgence dans ces 5 titres, remplis de sursauts optimistes au pessimisme ambiant, enveloppés d’abnégation réaliste. Tanya Tagaq signe une fois encore, un album inclassable, où la fusion des genres se voit absorbée par la lente et inévitable fonte des glaces, où la tradition se voit venir à l’aide d’un monde à la dérive égocentrée. Vital.

Roland Torres

Site: tanyatagaq.com

Tanya Tagaq