El-P x Leonis

El-P x Leonis

I’ll Sleep When You’re Dead Remix

(Leo & Pipo Music)

Décidément Leonis n’a pas froid aux yeux ! S’il nous avait emballé l’année dernière avec son album Europa, on était en droit de s’interroger sur son nouveau projet, reprendre le chef-d’oeuvre I’ll Sleep When You’re Dead d’El-P, sorti en 2007 et d’en livrer une relecture complètement débridée.

Avant de chroniquer cette expérience, je me suis replongé dans l’original, histoire de me le remettre entre les oreilles et de m’en imprégner, de ressentir les vrombissements du génial MC américain, appuyé par un fond sonore rythmique aux allures de rouleau compresseur, enrobé d’urbanité suintante.

Avec I’ll Sleep WhenYou’re Dead Remix, Leonis garde la voix d’El-P et lui offre un nouvel écrin, où les tempos se fond moins lourds, gagnant en légèreté sans perdre en efficacité, pouvant même se targuer d’emmener Habeas Corpses (Draconian Love) sur des terres funky au groove lumineux.

Leonis développe sur chaque track une approche pleine de subtilité et d’intelligence, agençant les samples avec un talent qui met le smile, transformant un classique en autre classique, jouant avec les clins d’oeil à la culture noire américaine, juxtaposant les styles, un peu de sixties italien par-ci et de groove seventies, de touches jazzy et de psychédélisme, le tout habillé de rythmiques flirtant avec une certaine tradition old-school.

Un album au travail époustouflant, qui confirme que le hip hop peut se construire en empruntant dans tous les genres sans exception, pour qui sait manier le samples avec brio, à l’image du nouvel opus de Leonis. Vital.

Roland Torres

Site: leoandpipo.bandcamp.com

El-P x Leonis


wallpaper-1019588
Yann Novak
wallpaper-1019588
Lettre à Sir Path
wallpaper-1019588
La fête du MTelus: notre étude scientifique sur la salle avec le meilleur réseau en ville
wallpaper-1019588
Flore Laurentienne hypnotise son public involontairement!