Achwghâ Ney Wodei

Achwghâ Ney Wodei

Achwghâ Ney Wodei

(Table Sports)

La deuxième sortie du tout jeune label Table Sports, est l’album culte du groupe arty Achwghâ Ney Wodei, histoire de « corriger l’histoire » et de rendre accessible cet objet musical, sorti en 1983, aujourd’hui introuvable, car édité à l’époque en cassette à l’intérieur d’une DS en plâtre, qu’il fallait briser pour accéder au saint Graal, chaque modèle peint à la main étant unique.

Formé par quatre étudiants de Tolbiac, François Boitière, Didier ‘Higgins’ Copp, Eric ‘Riton’ Sterenfeld et Phillippe ‘Wodi’ Royer, Achwghâ Ney Wodei définissait sa musique comme du Razz!, mélange improbable de rythmiques boiteuses, de free jazz allumé, de krautrock crâneur, d’expérimentations dadaïstes proches parfois de la musique concrète et de folie imprévisible, le tout enrobé de vocaux scandés. 

Les instruments utilisés, allant de la batterie aux guitares crissantes, en passant par les cuivres mutants, les tubes en métal, les balafons et autres ustensiles capables de faire du son, forment un magma halluciné qui malgré les années, n’a pas pris une ride et reste toujours aussi unique et avant-gardiste.

Cela faisait des années que je rêvais de pouvoir mettre la main sur un exemplaire, ayant eu la chance de les voir en live, performance qui aura laissé au plus profond de moi, un souvenir impérissable. On ne le dira jamais assez, mais Achwghâ Ney Wodei est un des groupes les plus importants de la scène française. Merci à Table Sports pour cette sublime réédition. VITAL.

Roland Torres

Site: tablesports.bandcamp.com

Achwghâ Ney Wodei


wallpaper-1019588
Le Festif! 2018 JOURS 3 & 4: «On va se permettre d’être scrap»
wallpaper-1019588
If you stay – alex hepburn
wallpaper-1019588
Jackson MacIntosh se la joue Cohen à la Sala
wallpaper-1019588
Shygirl
wallpaper-1019588
Renan luce – renan luce
wallpaper-1019588
Tu pensais que c’tait LIT, mais c’tait (pas) si LIT
wallpaper-1019588
Le buffet: Jérôme 50 mange des s’mores
wallpaper-1019588
Après le beau temps, la pluie au Pied-du-Courant