Jambú

Jambú É Os Míticos Sons da Amazônia

Various Artists

(Analog Africa/Modulor)

La musique brésilienne ne se résume pas aux seules samba et saudade, la preuve avec la superbe compilation Jambú É Os Míticos Sons da Amazônia, qui nous entraine au nord du pays, dans la ville de Belém où le mélange des cultures issues des colons portugais, esclaves africains et la découverte de musiques surgies des pays périphériques ont donné naissance à des genres comme le bengué, le lundun, le carimbó.

Regroupant des titres réalisés dans les années 70, Jambú est un album d’une immense richesse culturelle et musicale, combinant les chants, rythmiques et instruments de manière frénétique, pour une danse parfois aux limites de la transe avec ses dérives speedées et ses incursions dans une modernité dont ils sont les tenants sans le savoir.

Enivrant d’un bout à l’autre, quelque soient les interprètes, Jambú est une invitation à la danse, un lâcher prise dans le temps et les rythmes qui s’affolent, pour faire rentrer nos corps en lévitation, portés par une force tourbillonnante prenant les histoires de chacun comme point de jonction et de symbiose. Vital.

Roland Torres

Site: analogafrica.bandcamp.com

Jambú


wallpaper-1019588
Bloom innocent – fink
wallpaper-1019588
Bloom innocent – fink
wallpaper-1019588
HyperSwim
wallpaper-1019588
Boskorgï: prendre le plaisir sérieusement