Akio Suzuki

Akio Suzuki

Resonant Spaces

(901Editions)

Né des cendres de Farmacia901, le label italien Editions901 fondé par Fabio Perletta est une source de découvertes inespérées, mettant en avant des artistes expérimentaux dont les riches palettes laissent nos oreilles ébahies et dont j’essayerais de parler régulièrement, en revenant sur ces sorties actuelles et passées.

Je commencerai par l’album de l’artiste culte japonais Akio Suzuki, Resonant Spaces, enregistré lors d’une tournée en Ecosse et les Orcades, dans divers lieux choisis pour leurs particularités sonores, aux cotés du saxophoniste John Butcher.

L’expérience est d’une poésie sans égale, que ce soit dans la plus grande grotte costière du Royaume-Uni (Smoo Cave), en passant par un énorme réservoir d’essence, dans une maison de glace (Tugnet Ice House), au milieu du cercle de pierre de Ring Of Brodgar ou dans le Mausoleum Hamilton dont la réverbération dure 15 secondes.

Utilisant une foule d’objets, cailloux, bouteilles de poche, tige de bambou, éponge, plaque de verre et le célèbre Analopos, inventé par Akio Suzuki, les deux hommes multiplient les pistes ouvertes par les échos résultant de chaque endroit dans lequel se tiennent les performances.

Les improvisations donnent naissance à des instants uniques, où le silence se voit enrobé de souffles et de frottements, de caresses et percussions, mélodies éphémères mettant en avant l’acoustique de chaque terrain d’expérimentation, où les diffusions se font denses ou légères, impalpables ou directes. Sublime.

Roland Torres

Sites: www.akiosuzuki.com / www.johnbutcher.org.uk

Akio Suzuki


wallpaper-1019588
Trafic – gaëtan roussel
wallpaper-1019588
Horla
wallpaper-1019588
Michael Cutting
wallpaper-1019588
Erkki Veltheim
wallpaper-1019588
Ensemble neoN