Nickolas Mohanna

Nickolas Mohanna

Smoke

(Aagoo Records/REV. Lab. Records)

Le compositeur et artiste interdisciplinaire Nickolas Mohanna aime brouiller les pistes sur Smoke, faisant interagir éléments acoustiques, field recordings, pianos et manipulations électroniques, le tout pour un album foisonnant et riche.

Smoke est une oeuvre complexe de par son approche expérimentale, bien que profondément accessible, jouant autant sur l’intellect que sur les sensations, chargée de viscéralité à fleur de peau et de brouillard auditif, les éléments prenant des chemins de traverse qui les font évoluer vers des sphères imprévisibles.

Nickolas Mohanna sème le trouble, catapultant ses titres dans des zones inconfortables avant de les ramener sur des terrains émotionnels à l’urbanité déchirée, entourée d’une nature bitumée aux atmosphères sombres sans pour autant être dénuées de lumière.

Les tracks s’enchainent formant un tout intense, rythmé par des percussions capables de résonner profondément en nous, créant des instants évanescents aux axes spectraux et chargés de matières combustibles, flirtant parfois avec une certaine forme de post-classical fantomatique.

La richesse de la production passionne et comble nos oreilles avides d’étonnement et de dépaysement, l’évolution constante de Smoke pénétrant dans des strates abstraites qui libèrent tout un arsenal d’images troubles, à la compacité envoutante. Sublime.

Roland Torres 

Site: nickolasmohanna.com

Nickolas Mohanna