Datach’i

Publié le 29 juillet 2019 par Silenceandsound

Datach’i

Bones

(Timesig)

Joseph Fraioli alias Datach’i, fait partie de ces artistes qui ont marqué la scène IDM au même titre que Aphex Twin, Autechre, Venetian Snares, sortant son nouvel album sur le label de ce dernier.

Après un break d’une dizaine d’année, il revenait sous les feux de la rampe avec System, sorti en 2016, opus qui permettait de reprendre contact avec un artiste majeur, trop souvent oublié.

Bones est sans conteste son album le plus surprenant et le plus abouti depuis des lustres, conjuguant merveilleusement rythmiques hachées et mélodies chargées d’émotion, symphonies modulaires aux atmosphères fluctuantes, construites suite au décès de son père, avec qui il était très proche.

Bones est considéré par l’artiste comme un album thérapeutique, moyen d’exorciser la douleur mais aussi de rendre hommage à la figure qui a bercé une partie de sa vie et de continuer à avancer, de ne pas se laisser abattre et de persévérer dans la création, la vie étant un flux constamment interrompu, dont les pertes servent de catalyseur et de source d’inspiration, mais sont aussi un moyen de se surpasser pour atteindre des cimes perdues dans les cieux. Incandescent.

Roland Torres 

Site: datachi.bandcamp.com