Maja S. K. Ratkje

Maja S. K. Ratkje

Sult

(Rune Grammofon)

La norvégienne Maja S. K. Ratkje a composé la musique du spectacle de danse Sult (La faim), dirigé par le chorégraphe Jo Strømgren, tiré du livre de Knut Hamsun paru en 1890.

Plus connue pour son approche expérimentale et pour sa voix aux capacités étonnantes, Maja S. K. Ratkje a délaissé ce qu’elle maitrisait, l’électronique, pour construire sa musique autour d’un orgue à pédales modifié, ainsi que que divers instruments peu communs qu’elle a du apprendre à jouer.

Sult est un album de challenge, où l’artiste bascule dans un univers totalement organique, fait de sonorités fausses et de cordes étranges, de roues à vent, de guitare, de fils en nylon sur lesquelles l’archet glisse résonnant comme une scie musicale hantée, le tout enrobé par la voix subjuguante de Maja S. K. Ratkje flirtant parfois avec des envolées dignes d’un opéra contemporain, mâtiné de folk décharné et de minimalisme tranchant.

La grande force de Sult, réside dans sa capacité à suggérer le XIXème siècle, chansons déglinguées surgies de la période de la deuxième Révolution Industrielle, tout en étant extrêmement contemporaines, jouant sur une idée de folklore fantaisiste poussée par la misère et la déchéance humaine. Maja S. K. Ratkje enchante et dérange, nous faisant traverser le temps tout en effaçant les frontières entre chanson populaire et avant-gardisme. Vital.

Roland Torres 

Site: ratkje.no

Maja S. K. Ratkje