Spectra Ex Machina

Spectra Ex Machina

A Sound Anthology Of Occult Phenomena 1920-2017 Vol.1

(Sub Rosa)

C’est à un voyage dans l’étrange et le paranormal auquel nous convie A Sound Anthology Of Occult Phenomena 1920-2017 Vol.1, plongée dans les méandres grésillants d’esprits prisonniers d’un autre monde, captés avec l’essor de l’enregistrement.

C’est sous la houlette de l’écrivain et réalisateur pour Radio France, Philippe Baudouin, que nous devons cette anthologie impressionnante, posant la question de l’enregistrement même, depuis sa découverte.

C’est lors de recherches sur l’histoire de l’occultisme, qu’il découvre un coffret CD réalisé par le philosophe allemand Thomas Knoefel, intitulé Okkulte Stimmen, regroupant des archives sonores sur les phénomènes paranormaux récoltés à travers le monde. Cette nouvelle compilation est la réédition d’Okkulte Stimmen, agrémentée d’extras.

On est frappé par la puissance des voix et des coups que l’on entend, témoignages et discussions entre vivants et esprits surgissant d’un au-delà inexplicable et inexpliqué. On est pris dans ce tourbillon d’enregistrements captant entre autres, la séance d’exorcisme d’Anneliese Michel ou la voix d’Oscar Wilde, les bruits de maisons hantés et de grésillements poltergeists.

Ce volume est le premier d’une série de trois, dont on attend avec impatience les prochaines sorties, pérégrination dans l’extra sensoriel et le questionnement, le mystère et l’extraordinaire. Vital.

Roland Torres

Spectra Ex Machina


wallpaper-1019588
Katie Gately
wallpaper-1019588
Entrevue de fond… de resto avec Sex Machine Octopus
wallpaper-1019588
Julien Déry et Thierry Larose: De l’art de donner dans le sérieux sans jamais se prendre au sérieux
wallpaper-1019588
Flash : roman lewis / arrogant criminals / féloche & the mandolin’ orchestra