Erkki Veltheim

Publié le 23 août 2019 par Silenceandsound

Erkki Veltheim

Ganzfeld Experiment

(Room40)

Artiste pluridisciplinaire, Erkki Veltheim est aussi un violoniste expérimenté qui a collaboré avec une multitude d’artistes, de Cat Power en passant par le Berlin Philarmonic Orchestra, Ensemble Modern, John Rose… et forme aux cotés d’Anthony Pateras et Scott Tingler, le trio North To North.

Avec son premier album solo, Ganzfeld Experiment, composé d’un unique titre de 44 minutes, l’australien tire son inspiration de la musique méditative et de la transe qui stimule les sens dans une dimension parallèle, de l’ésotérisme et de la dreamachine.

On est captivé par ce frottement indéfinissable qui se transforme peu à peu en une onde flirtant avec des raclements aux vas-et-vient parasités de l’intérieur, nous plongeant dans état étrange qui voit les couches sombrer vers un bruit blanc aux profondeurs modulables, avant de se transformer en improvisation habitée où le violon semble pris de frénésie, cherchant désespérément à repousser les murs, tourbillonnant à en perdre haleine, avant de chuter à nouveau à nouveau dans un océan de grésillements. Une oeuvre minimale à l’intensité maximale.

Roland Torres

Site: erkkiveltheim.com