FÉDÉRALES 2019: La playlist d’Yves-François Blanchet

À quelques jours des élections, Feu à volonté a utilisé l’apport de ses journalistes d’enquête pour déterminer quelle musique se retrouve sur les playlists des chefs des principaux partis fédéraux. Voici un bon moyen pour l’électeur moyen de choisir son camp avant lundi. Aujourd’hui: Yves-François Blanchet

FÉDÉRALES 2019: La playlist d’Yves-François Blanchet

1 Dr. Strangeluv – Blonde Redhead

Le chef bloquiste s’est offert une cure d’image à l’occasion des débats télévisés nationaux. Les observateurs coast to coast ont noté, même en anglais, son ton professoral voire une dégaine de bon docteur calme et au-dessus de ses affaires. Même au Canada anglais, il s’est exprimé un quelque chose comme de l’amour pour un séparatiste.

2 Deux Par Deux Rassemblés (Remix de Jérôme Minière) – Pierre Lapointe

Qui parle encore de Martine Ouellet? La fougueuse ingénieure s’est cassé les dents en passant au leadership du Bloc. Il paraît pourtant loin, déjà, ce douloureux février 2018 qui a vu 70% de la députation démissionner d’un coup. Blanchet a ramené l’ordre dans le troupeau, et hormis quelques moutons noirs qui auront à se nettoyer la langue, tout le monde marche au pas du chef. (Si l’on conseille le remix de Minière, c’est bien que les sondages indiquent poindre un Bloc redevenu solide comme le roc.)

3 Utopia – Björk

Yves-François Blanchet est ce soldat qu’on envoie au front dans une quête tragique qu’il n’aura jamais le pouvoir d’accomplir. Comment le fait-il? Où trouve-t-il l’élan pour se lever le matin, beurrer ses toasts et porter une nation entière sur son dos? L’utopie est une drogue dure. Espérons que cette envolée de flûte donne des ailes à notre Blanchet national.

4 Anticosti – Catherine Leduc

Blanchet était ministre de l’Environnement dans le cabinet Marois alors que celui-ci a lancé des travaux exploratoires sur l’île d’Anticosti, dans l’espoir (finalement vain) de trouver des hydrocarbures. C’est une épine à son pied et une faille sur son flanc environnemental, mais surtout une source de beef: Anticosti, ce n’est pas un jardin d’Éden, disait récemment le chef bloquiste pour défendre son bilan, soulevant l’ire de John Pineault, maire d’Anticosti. On précise que pour sauver des sous, vaut mieux opter pour la viande de chevreuil que celle de bœuf dans votre prochain séjour sur l’île, quitte à gunner vous-même votre animal – cela rendra service.

5 Nous après nous – Les soeurs Boulay

«Le Québec, c’est nous». C’est aussi s’gunner un chevreuil sur Anticosti et verser quelques larmes après.

6 Western Questions – Timber Timbre

Dans l’hypothèse d’un Bloc ragaillardi au Parlement… Pourrait-on voir une résurgence de sentiments autonomistes à l’ouest? À quand la Ceinture céréalo-gazière Alberto-Manitobaine???

7 The Comeback – Alex Cameron

Blanchet s’est efficacement recyclé en communicateur et analyste politique, notamment au Club des Ex, depuis sa défaite au comté de Johnson en 2014. C’est dans Beloeil-Chambly que se prépare le plus gros comeback politique de l’année.

8 Mal aux mains – Corridor

S’il ne porte pas la nation sur son dos, Yves-François Blanchet doit ben la porter à bout de bras. Ceci place énormément de pression sur les mains, qui doivent agripper solidement pour éviter que le «nous» ne s’écrase en bouillie sur le plancher des vaches, éparpillé en multitude de «moi» sans direction commune.

9 Sortie/Exit – Philippe B

Le chef bloquiste dort d’un sommeil profond et apaisé. Il sait qu’au 21 octobre en soirée, lui et ses candidats auront le plus grand des sourires en sonnant la sortie pour l’essentiel des députés néodémocrates de la province.

10 Pâle cristal bleu – Peter Peter

Je n’ai pas d’enfant à endoctriner, mais si j’en avais un, je le ferais, et je lui apprendrais les choses sous cette forme: Les bleus foncés, c’est les méchants. Les bleus pâles, c’est les gentils.

LA PLAYLIST DE JUSTIN TRUDEAU, ICI


wallpaper-1019588
[PRIMEUR] Beat Sexü présente la toune «Seulement si tu veux»
wallpaper-1019588
Si j’étais une femme contemporaine, je voudrais être Poulin
wallpaper-1019588
June and the Jones nous fait danser sur la lune avec Dancing On The Moon
wallpaper-1019588
Lary Kidd: Vin nature, Belle Gueule et MD