Rizà

Rizà

(APO / από)

Il y a des albums dont il n’est nul besoin de comprendre la langue, pour en ressentir chaque émotion, chaque sensation, de se laisser transporter par des histoires d’amours tristes et de voyages à travers les mers et les océans, de séparation et d’éloignement.

Le trio hellénique Rizà, composé par Themistoklis Karpodinis (chant), Costinho alias Costis Zouliatis (piano)  Petros Lamprides (contrebasse), revisite la musique traditionnelle grecque sans en utiliser les instruments originels, la faisant évoluer dans des eaux pures sur lesquelles plane un minimalisme décharné. 

Le vocabulaire musicale développé par Rizà, doit plus aux sonorités occidentales qu’aux dorures méditerranéennes ou moyen-orientales, injectant dans leurs titres field recordings et escapades jazzistiques minérales, subtiles intégrations électroniques et contemporanéité folk.

Les ambiances savent se faire tour à tour enjouées ou mélancoliques, tristes ou enlevées, nous balançant constamment sur des flots mouvementés aux saccades accrocheuses, agrippant leurs airs sur des visages sépias chargés d’histoire et de communion, de poésie et de jonction temporelle. Superbe.

Roland Torres

Site: www.ta-riza.com

Rizà