Lee Ranaldo & Raül Refree

Lee Ranaldo & Raül Refree

Names of North End Women

(Mute)

Bien que producteur des deux derniers albums de Lee Ranaldo, légendaire guitariste de Sonic Youth, le barcelonais Raül Refree, récemment entendu aux cotés de la chanteuse de fado Lina, est partie prenante dans la création du nouvel opus de l’artiste américain.

Names of North End Women est une plongée passionnante dans les profondeurs de l’expérimentation, avec ses zones d’ombres et ses rais de lumière, ses guitares pointillistes et ses dérives stellaires aux rythmes titubants.

Lee Ranaldo & Raül Refree proposent un voyage en eaux sombres, recouvertes d’algues fluorescentes et d’anémones aux pouvoirs magiques. Les titres balancent les mots sur des tapis de sonorités savamment déposées sur des revêtements argileux.

On est pris par cette cascade de sensations poétiques, prises entre abstraction aérienne et forces telluriques à la beauté féérique. Les deux ont su bâtir un univers dense et riche, où la fragilité peut puiser des forces dans des recoins menaçants, afin de se convertir en énergie lumineuse. Ensorcelant.

Roland Torres

Sites: www.leeranaldo.com / www.raulrefree.com

Lee Ranaldo & Raül Refree