Max de Wardener

Max de Wardener

Music For Detuned Pianos

(Village Green Recordings)

Composé par Max de Wardener (repéré aux cotés de Gazelle Twin) et interprété par le pianiste de jazz Kit Downes, Music For Detuned Pianos n’est sans faire écho au Well-Tuned Piano de La Monte Young, bien que naviguant sur une approche différente.

Réalisé sur des pianos aux dés-accordages distincts, chaque titre est l’occasion de partir à l’assaut d’un classicisme dérangé aux déviances subtiles, qui demande à l’auditeur de percer et dépasser les mystères du dérapage et des altérations mélodiques.

Les nuances volent en éclat au contact des notes, enrobées parfois d’arrangements électroniques fragiles, appuyant le propos avant-gardiste sans pour autant sombré dans l’abscons, gardant toujours un pied dans le familier et un autre dans l’imaginaire, dans l’expérimental et la tradition.

Max de Wardener et Kit Downes offrent un voyage aérien traversé de forces contraires à la poésie voyageuse, douces mélodies nourries de contemporanéité et de passé, de technique et de sensibilité. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Sites: maxdewardener.bandcamp.com / www.kitdownes.com

Max de Wardener