Amnesia Scanner

Amnesia Scanner

Tearless

(PAN)

Le duo finlandais installé à Berlin, Amnesia Scanner, composé de Ville Haimala et Martti Kalliala, revient avec un deuxième album, Tearless, qui ne pouvait mieux tomber qu’en cette période de COVID et de dégradation climatique en accéléré.

Leur univers habité de déviances et de débris sonores, voit les vocaux de la péruvienne Lalita et de la brésilienne LYZZA, apporter une touche charnelle, collant les morceaux pour former des titres à la beauté en décomposition, miroir sans tain d’un futur gagné par la moisissure et l’obscurité.

Etrange et familier à la fois, Amnesia Scanner s’ouvre à un public plus large, jouant moins sur les stridences que sur leur précédent opus Another Life, sans pour autant perdre de leur mordant et des expérimentations qui ont fait la renommée du duo.

Prenant souvent des airs de R&B futuriste, nourri aux hormones synthétiques et d’effluves lointaines nu-metal, Tearless dresse le portrait d’un monde, le notre, en voie de désintégration, dont les 10 titres pourraient résonner comme une dernière danse à la lenteur moite avant le black-out définitif. Jouissif.

Roland Torres

Site: amnesiascanner.bandcamp.com