David Toop

Publié le 20 septembre 2020 par Silenceandsound

David Toop

Apparition Paintings

(Room40)

Véritable référence dans le monde de la musique, David Toop nous invite à remettre nos certitudes en question, juxtaposant les sources venues des quatre coins de la planète, en titres chargés de sensations complexes.

Apparition Paintings assemble les bribes vocales et instrumentales pour donner naissance à des atmosphères flottantes aux origines mélangées. Les guitares et les flûtes agrémentent l’ensemble de touches presque pop, incursion instantanée dans le monde complexe du britannique qui aime bousculer l’auditeur, le pousser dans un labyrinthe de sons formant un tout poétique évoluant entre abstraction narrative et densité mélodique.

Les faux vides crées par le britannique sont le fruit de notre imagination, nés de l’utilisation de field recordings et de sources sonores diverses, poussières argentiques de temps présents et passés, surgissant face à nous afin de dévoiler la multiplicité de nos environnements constamment bousculés.

Apparition Paintings se dévoile tout en préservant les mystères de son intimité partagée, accumule les couches dans un minimalisme serein agitant les spectres de fantômes à moitié effacés. Superbe.

Roland Torres