Pour bien commencer la semaine...

Pour bien commencer la semaine...

Summertime est une chanson qui a été reprise des centaines de fois, dans tous les styles, par de très nombreux artistes. L'origine réelle de ce standard du jazz est pourtant méconnue... Il vient de l'opéra ! C'est un air de Porgy and Bess.

Porgy and Bess est un opéra du compositeur américain George Gershwin créé en 1935. L'histoire est adaptée d'un roman de l'écrivain Dubose Heyward qui a aussi signé les paroles de Summertime. Si beaucoup de chansons de Porgy and Bess sont connues et ont par la suite été reprises de nombreuses fois (I Got Plenty O' Nuttin', It Ain't Necessarily So,... ), aucune n'a atteint la popularité de Summertime.

C'est sur cette chanson que s'ouvre l'opéra. C'est une berceuse et la musique évoque d'ailleurs le va et vient d'un berceau. Dans cet opéra, Summertime est utilisée comme un leitmotiv et vient régulièrement ponctuer à sa façon un récit qui, autrement, décrit un contexte très dur : la vie des Afro-Américains dans la Caroline du Sud des années 1930.

Summertime est fortement inspirée par les "spirituals", la musique des esclaves noirs américains. Gershwin a tenu à la composer lui-même, car il voulait qu'il y ait une unité dans son opéra. Certains ont toutefois remarqué la proximité de Summertime avec un autre chant, Sometimes I Feel Like A Motherless Child, que Gershwin a peut-être entendu lorsqu'il est allé à Charleston s'imprégner de l'atmosphère.

Bonus du lundi : Et en français ça donne quoi ???

1) Première adaptation française

2) En tout cas une reprise Ska du classique de Gershwin, fallait oser !

3) Grand Corps Malade s'est inspiré de Summertime pour écrire les couplets de l'Heure d'été. Les refrains interprétés par la soprano Elise Oudin-Gilles sont directement empruntés à la chanson originale.