Institutrice

Publié le 15 février 2021 par Silenceandsound

INSTITUTRICE

Cohortes

(Un Je-Ne-Sais-Quoi)

Pour leur premier album en commun sous le nom d’INSTITUTRICE, Jean-Baptiste Geoffroy et Eric Bentz ont décidé d’invoquer la puissance des percussions aux consonances asiatiques.

Les ustensiles de cuisines détournés, s’enroulent autour de synthés venimeux, de field recordings et d’instruments exotiques, composant un ensemble imprégné de sa propre singularité.

On n’est pas sans penser aux musiques traditionnelles de Thaïlande ou de Bornéo, avec leur sonorités métalliques et leurs polyrythmies envoutantes, naviguant sur les eaux mouvementées d’un modernisme aspergé de rudesse et de sauvagerie naturaliste.

L’atmosphère générale est d’une puissance sans égale, allant toujours de l’avant, coupant à la machette les aspérités d’une contemporanéité aujourd’hui trop lissée. INSTITUTRICE revient aux sources de notre animalité première, gorgée du mystère du quotidien et de forces émotives repoussées dans les profondeurs de notre humanité.

Cohortes est un album d’ethno-musique utopique, recherche philosophique du lien qui nous relie à cette part de vécu commun que l’on partage avec les autres, dénué de mots mais chargé de pulsations et de messages épidermiques, caressant notre cortex à coups de mailloches et de baguettes, faisant ressurgir en nous la notion de tribalité. Superbe.

Roland Torres