Innode

Innode

Syn

(Editions Mego)

Formé par Bernard Breuer, Steven Hess et Stefan Németh, Innode n’est pas un trio comme les autres, composé de deux batteurs et d’un membre aux machines. Syn leur deuxième album développe des ambiances downtempo roulant sur des espaces industriels, tordant les câbles de l’expérimentation, pour en extraire un suc vénéneux au pouvoir dynamique.

Il est beaucoup question d’énergie sur Syn, tensions extrêmes tendues sur des filins de noise, se laissant choir entre des espaces barrés de rouge, juxtaposant recherche sonore et minimalisme uppercut, narration éclatée et densité rageuse.

Innode élabore une musique sombre à la puissance crue, toute en électronique corrosive et en polyrythmies posées en équilibre au bord d’une falaise rocailleuse. Le fantôme de Mika Vainio n’est pas très loin flirtant avec l’ombre d’un Alva Noto pris ensemble dans une toile de sonorités arty rock.

Les frontières entre les styles se désagrègent, laissant place au métal froissé pour dessiner des atmosphères ensorcelantes, capables d’emprisonner l’auditeur dans une toile d’explosions soniques, taillées dans une pierre froide aux turbulences charnelles. Superbe.

Roland Torres

Site: innode.bandcamp.com

Innode