Hidden gems – the blue stones

Un bruit sourd perce le silence. C’est la batterie qui ouvre le bal. La suite est un enchaînement de bonnes idées. Il est temps de découvrir Hidden Gems par The Blue Stones. Review.

HIDDEN GEMS – THE BLUE STONESLe duo canadien The Blue Stones est tout sauf égoïste. Dès qu’ils ont trouvé ces paroles égarées, ces perles de tempos, ces joyaux de riffs, ils ne les ont pas gardés pour eux. Certes, il leur a fallu un petit temps pour les agencer de la façon la plus parfaite possible, mais ils ont fini par nous les présenter, nous les offrir. Hidden Gems porte donc très bien son nom.

Careless est peut-être, de ces pierres précieuses, celle qui brille le moins à nos yeux. Le titre est une complainte nostalgique à la voix tendre qui, accompagnée certes sobrement d’une production électro, reste trop perdue dans la brume pour répondre à nos attentes.

On lui préfère le sombre, luxuriant et inquiétant Grim avec son solo de guitare phénoménal, le brillant Sharkin’ Off The Rust qui nous brûlerait presque la rétine à force de le fixer des deux yeux, ou encore Let It Ride et Lights On, des titres aux tempos ravageurs qui secouent chaque cellule du corps sans complaisance.

Et le pire ? On en redemande. Et le mieux ? La suite nous le donne. Spirit, dans la même veine, est une pépite d’or, un diamant brut, une explosion d’énergie, un titre léché au centre et gratté sur les bords, dont la définition loin d’être nette est exactement ce qui le rend aussi sublime et fascinant.

Plus que les morceaux de leur album, The Blue Stones ont caché des joyaux dans chacun des titres. Ici une voix, là un écho, un solo, une inspiration blues, funk ou pop. Ces secrets ne nous touchent pas tous de la même façon, mais ils fonctionnent.

Oceans, qui clôt l’album, emporte avec lui, sans doute dans la houle des sept mers, un peu de ces bijoux. Les autres, on les a jalousement gardés dans notre coffre. Peut-être que la clé traine quelque part dans ces lignes.

En écoute :

Spirits – The Blue Stones


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et Spotify
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

L’article HIDDEN GEMS – THE BLUE STONES est apparu en premier sur Unis Son.