Noga Erez

Publié le 29 mars 2021 par Silenceandsound

Noga Erez

Kids

(City Slang)

Et si l’album Pop de l’année était tout simplement le nouvel opus de l’Israélienne Noga Erez, intitulé Kids ? Aux cotés de son partenaire créatif et sentimental, Ori Rousso, Noga Erez propose un concentré de modernisme renversant, où le rap se fait punchlines dansantes, renversant les codes du mainstream pour les fracasser sur des murs de rythmes plus entrainants les uns que les autres.

La violence est plus canalisée que sur son précédent disque Off Radar (2017), sans pour autant perdre de son intensité. Les percussions secouent les basses, construisant des atmosphères engagées, enrobées de désespoir et de lucidité, d’espoir et de résignation.

Kids est un album qui s’ouvre sur le monde et nous emmène dans un ailleurs où tout serait possible, les politiques perdraient de leur puissance pour laisser les nouvelles générations modeler un futur habité d’empathie et de respect, d’amour et d’entraide.

La production au scalpel est sculptée pour la voix élastique de la chanteuse, alternant flows endiablés à la M.I.A. ou Missy Elliott, et sucreries pop aux tempos gorgés de groove moelleux et d’arrangements soyeux. On n’est pas sans penser parfois au meilleur de Gorillaz, dans la manière du duo d’alterner les voix, de faire rebondir les mélodies sur des parois recouvertes de mousse absorbante.

Notons aussi la puissance et l’originalité des vidéos, appuyant les cadences de corps en mouvements fuyant ce présent pour plonger dans un futur à construire, avec Kidz en bande originale. Vital.

Roland Torres

Site: nogaerez.bandcamp.com