Isik Kural

Isik Kural

Maya’s Night

(Audiobulb Records)

La naissance de Maya’s Night est née au départ, de l’envie de composer une musique pour le court-métrage Very Eye Of NIght de la réalisatrice expérimentale Maya Deren. Isik Kural s’est pris au jeu et a décidé d’aller plus loin, d’écrire des morceaux pour un film imaginaire portant le titre de l’album.

Le compositeur turc installé à Glasgow, livre un instantané rêveur, fait de bulles de savons et d’étincelles dansantes, donnant à entendre un monde aérien à la douce mélancolie voyageuse, enrobée de naïveté presque enfantine.

Maya’s Night émerveille les sens, ondule sur des étoiles xylophones et des pianos arc-en-ciel. Les notes se déposent avec humilité sur des couleurs étalées avec simplicité. Le minimalisme fait partie de l’ADN de chaque titre, prenant des formes différentes tout en respectant une certaine forme de continuité.

Isik Kural habille les images qu’il imagine de mélodies dansant sur des cimes en équilibre, il laisse sa musique flotter dans un cosmos en apesanteur, libère des forces tranquilles pour envahir de leur ondes pacifiques, les histoires imaginaires connectées par une force plus grande que la compréhension. Magique.

Rolad Torres

Site: ab-isikkural.bandcamp.com

Isik Kural