Walter Smetak & Conjunto de Microtons

Walter Smetak & Conjunto de Microtons

Interregno

(Buh Records)

Artiste incontournable de la scène expérimentale brésilienne, Walter Smetak a posé les bases d’un monde musical qui lui est propre, développant un langage personnel qui influencera par la suite le tropicalisme, où les cultures et les mythologies se confondent pour aboutir à un cosmos universel chargé de recherches acoustiques et d’espaces de diffusion.

Violoncelliste, inventeur d’instruments et de sculptures sonores, Walter Smetak aborde Interregno à coups de guitares microtonales appuyées d’orgues, lui apportant des longueurs de notes que la six cordes ne lui permettait pas.

Les déviances nées de sessions d’improvisations sont le reflet de lignes d’horizons repoussées à toujours plus loin, se transformant en textures organiques tribales, évoluant dans des sphères modulables à l’infini.

Si les titres ont une durée pour pouvoir loger sur un album, on imagine très bien qu’ils auraient pu s’étirer de manière éternelle, inventant une transe cérébrale frappée de mélodies chaotiques surgies de temps lointains, où le son et l’homme communient pour toucher des Dieux nés de l’harmonie de la Création. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Site: buhrecords.bandcamp.com/album/interregno-1980