KALI Trio

KALI Trio

LOOM

(Ronin Rhythm Records)

C’est de Suisse que nous arrive KALI Trio, composé par Raphael Loher (piano), Urs Mülller (guitare) et Nicolas Stocker (batterie), formation nous offrant à travers LOOM une démonstration d’inventivité, flirtant avec le monde de l’expérimental, du spiritual jazz, de l’ambient et parfois même du clubbing, bien que composé avec des instruments acoustiques.

Les atmosphères évoluent au gré des quatre titres, finissant par se transformer en transe aux loops entêtants, où les rythmes se dévient de leur trajectoire pour imploser dans les bras de guitares équilibristes et de pianos pointillistes.

KALI Trio joue et compose comme un sculpteur travaillant un matériau aux densités multiples, le burin se transformant en ciseaux ou en pinceau, caressant les surfaces ou martelant l’espace. Les mélodies traversent des univers aux voiles superposés, cachant de leurs couleurs éblouissantes, les couches dissimulées derrière.

LOOM est un album riche qui raconte beaucoup, les quatre titres s’étirant entre 8 et 14 minutes, laissant le temps aux atmosphères de se dénouer et de développer des narrations éprises de dramaturgie et de suspense, de groove et d’images en cinémascope. Leur univers à la croisée des chemins se vit avant tout, expérience sensitive aux flux continus, ancrés dans un monde en mouvement à l’équilibre précaire et au futur imprévisible. Somptueux.

Roland Torres

Site: www.kalitrio.com

KALI Trio