A.Karperyd

A.Karperyd

GND

(Novoton)

Andreas Karperyd alias A.Karperyd est un artiste multi-disciplinaire qui m’avait scotché en 1998 avec la sortie de it-ness aux cotés de Graham Lewis (Wire) sous le nom de Hox.

Depuis l’artiste a multiplié les projets et les collaborations, oeuvrant dans les sphères d’une musique chaude et expérimentale, à l’image de son nouvel album GND, qui fait tournoyer machines et instruments acoustiques (piano, cordes) sur des rivages aux douces cassures.

Pourtant A.Karperyd est un artiste rare, dont les productions espacées dans le temps nous ramènent à un temps dilué dans des sables mouvants, nous happant vers des profondeurs vertigineuses.

Faisant suite à Woodwork (2015), GND voit l’ambient prendre des axes détournés de leur trajectoire initiale, de subtiles touches d’electronica et de jazz s’invitant par les interstices, provoquant des mouvements souterrains à la légèreté aérienne.

A.Karperyd joue avec les silences, espace les notes, enrobant les mélodies dans des écrins d’abstraction cerclés de nature fantasmagorique, enivre l’auditeur de beauté éclairée de l’intérieur. Magique.

Roland Torres

Site: akarperyd.bandcamp.com

A.Karperyd