Vladislav Delay

Vladislav Delay

Rakka II

(Cosmo Rhythmatic)

Figure incontournable de la scène électronique, Sasu Ripatti aka Vladislav Delay n’a jamais cessé d’explorer de nouvelles techniques de composition, évoluant constamment d’un disque à l’autre, à l’image de Rakka II virée dans les terres hostiles de l’Arctique.

Après cinq années de silence, l’artiste finlandais revenait en 2020 avec le premier volet Rakka, imprégné de nature hostile et de drones mouvants. Rakka II est la continuité de ce travail, un album gorgé de sauvagerie brute et de vents hostiles, de mouvements tectoniques et de drones violents.

Nourri de ses voyages dans l’immensité glacée et des peurs qu’elle peut inspirer, Rakka II est le constat d’un homme seul face au vide et à la dureté du climat, de l’impuissance que l’on ressent à vouloir affronter ses propres limites.

La noise tournoie et frappe le visage de toutes ses forces, les boucles se transforment en tornades abrasives brulant les extrémités. La glace recouvre chaque parcelle de cet album à la radicalité expressive, l’aridité écorche la chair et laisse des cicatrices profondes dans l’égo de l’explorateur.

Le chaos omniprésent est sculpté de détails, textures cachées dans des amas de matière superposée et de pierres roulant sur des craquements de mélodies illuminées par la grandeur de l’Univers, ode au l’immensément se dressant face à l’immensément petit. Vital.

Roland Torres

Site: vladislavdelay.bandcamp.com

Vladislav Delay