Stills 01

Stills 01

Various Artists

(String and Tins Recordings)

Lancée par le nouveau label String and Tins Recordings, la série Stills a demandé à trois musiciens de choisir une oeuvre exposée à la Tate Gallery de Londres, de s’en inspirer pour en offrir leur traduction musicale.

Le résultat est bluffant. Jim Stewart ouvre le bal, avec son interprétation de Dead Sea du peintre Paul Nash, composition à la montée de cordes puissante, traversé par un larsen de guitare pour s’échapper derrière des notes de piano, rattrapées par des effluves d’échos s’échouant sur des plages de sable.

Simon Whiteside traduit Inversions de Mary Martin, par des staccatos de cordes voletant dans les airs, appuyés par des cuivres en suspension, apparaissant/disparaissant avant de s’arrêter abruptement.

Joe Wilkinson livre pour The Annunciation d’Arthur Hecker, une pièce aux choeurs puisant dans la musique liturgique, habillée de légèreté et de modernisme subtil, les voix laissant la place à un orchestre prenant la relève pour nous élever vers des cieux dégagés, à la luminosité enrobante.

Un premier volet trop court, qui donne la furieuse envie de s’en mettre plus entre les oreilles. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Site: stringandtinsrecordings.bandcamp.com

Stills 01