Les questions «L’espoir n’est pas mort» avec Laurence-Anne

L’espoir a décidé d’arrêter de mourir et telle la lumière qui finit par s’allumer à la fin de la crise du verglas, Feu à volonté se réveille tranquillement et renoue avec les artistes qui s’embrasent dans la lumière de mai. Laurence-Anne a fait paraître l’album Musivision le 23 avril dernier. Elle est en concert ce soir dans le cadre du festival EN PRÉSENTIEL Santa Teresa.

Les questions «L’espoir n’est pas mort» avec Laurence-AnneLaurence-Anne en train de devenir Luc Langevin dans son clip de la chanson Tempête

1 Le festival Santa Teresa est le premier de 2021 à réveiller les morts-vivants que nous sommes après un hiver assis sur nos divans. Beaucoup de gens n’en croient pas leurs yeux. À une semaine du festival (moment de l’entrevue), y crois-tu?

Je pense que je suis très optimiste. Le fait d’être allée visiter l’église, avoir travaillé la scéno et fait des répétitions, ça m’a rendue optimiste. Je sais de quoi auront l’air mon maquillage, ma coiffure… Dans mon univers, il n’y a aucun nuage à l’horizon.

2 On a eu quelques belles annonces qui nous ont rassurés: on va le voir en vrai, Musivision! Comment tu vas nous le présenter en vrai, cet album-là?

C’est sûr qu’en festival il n’y a pas toujours moyen d’apporter toute la scénographie. Pour Santa Teresa, on a la chance de pouvoir travailler une scénographie particulière. On va voir ce qui est possible pour la suite. J’aime beaucoup les costumes. En un mot, je dirais: inspiré de la pochette.

3 Ton show de Santa Teresa va avoir lieu dans une église. Le bon dieu ne sera pas loin et il a beaucoup de pouvoirs. T’aimerais ça qu’il te donne lequel?

Sil pouvait me donner un pouvoir, je prendrais la téléportation. Ça rendrait les choses tellement plus simples. Apparaître n’importe où, quand tu veux. C’est mieux que toute dans ma tête. Si tu veux te téléporter, tu peux choisir d’aller dans la tête d’Élise Jetté, mettons.

Élise: COMME DANS LE BUS MAGIQUE.

Laurence-Anne: C’est la notion qui m’a le plus marquée dans le Bus Magique. Indigo, c’est inspiré du Bus Magique.

4 Quel est le pourcentage des membres de ton band qui sont vaccinés?

Moi lundi dernier. Je vais poser la question aux autres.

5 Quelle est la chanson de ton nouvel album qui devrait nous laisser voir la lumière au bout du tunnel? Pourquoi?

Tempête. À la fin, ça dit que tout est beau dans la tempête. Ça s’ouvre dans un solo à la Fleetwood Mac.

6 Parmi tous les bands qui peuvent enfin prendre la route des shows en présentiel cet été, lequel as-tu le plus hâte de voir?

Avec la sortie de la programmation du Festif, Corridor et Jesuslesfilles.

7 On aime beaucoup Thérèse, la vieille dame qui est l’emblème du festival. Dans ta vie, c’est quoi le meilleur conseil de personne âgée que t’as reçu?

C’était quelque chose de vraiment simple: Ma petite fille, lâche pas, continue.

8 Dans une église, sur les bancs en bois, on a souvent mal aux fesses. As-tu un truc pour remédier à ça?

Je suggère que tout le monde s’apporte un petit coussin ou juste un coton ouaté en boule.

9 On ne pourra pas boire pendant ton show, mais qu’est-ce qu’on devrait boire avant et après celui-ci? 

Une tisane au mush avant. C’est le remède aux petits maux.

Une grande bouteille d’eau (réutilisable) après pour rester bien hydratés.

10 C’est quoi l’endroit le plus spécial ou t’as porté un masque pendant la pandémie?

Les bars masqué et les salles de spectacles avant ton sound check. Je ne me suis jamais habituée.

Laurence-Anne est en spectacle en plateau double avec Ariane Roy, ce samedi 22 mai 2021 à Santa Teresa. Les billets sont ici.