Darkside

Darkside

Spiral

(Matador Records)

Nicolás Jaar et Dave Harrington réactivent leur projet commun Darkside, dont le précédent opus Pyschic remonte à 2013.

Si Spiral reprend l’idée de conjuguer ambiances électroniques éthérées et touches guitaristiques, les deux musiciens et amis de longue date, mélangent merveilleusement leurs univers respectifs pour donner naissance à un album au doux psychédélisme tortueux, virant dans des espaces aux expérimentations suaves et dissonances maitrisées.

La voix de Nicolás Jaar apporte de la chair aux divagations de Darkside, alors que le jeu de guitare tout en finesse de Dave Harrington enrobe l’ensemble de mélodies en apesanteur.

Mais Spiral, bien que naviguant sur des mers tranquilles, est secoué de rythmiques omniprésentes aux cassures abondantes et aux fêlures précises, conférant à l’ensemble une richesse d’atmosphères aux soubresauts omniprésents.

Darkside est un artisan travaillant les textures avec minutie, sculptant des pièces musicales accidentées, semées de pièges et de surprises, de beauté déviante et de modernité, nourries de passé et de futur. Un album qui prend aux tripes et nous entraine dans un espace aux effluves multicolores. Superbe.

Roland Torres

Site: darkside.bandcamp.com

Darkside