Jerusalem In My Heart

Publié le 10 octobre 2021 par Silenceandsound

Jerusalem In My Heart

Qalaq

(Constellation Records)

L’artiste libano-canadien Radwan Ghazi Moumneh et la réalisatrice Erin Weisgerber, nouvelle venue au sein du projet, forment le projet acoustico-visuel Jerusalem In My Heart dont le cinquième album, Qalaq, nous fait basculer dans un monde d’expérimentations futuristes à la croisée des cultures et des genres.

Pour Qalaq, Jerusalem In My Heart a fait appel à des featurings d’horizons éclatés pour chaque titre, de Moor Mother en passant par Tim Hecker, Oiseau-Tempête, Lucrecia Dalt, Beirut, Greg Fox, Alanis Obomsawin, Rabih Beanini, etc… histoire d’intensifier son propos et sa puissance de frappe, plongée electro-acoustique aux senteurs électroniques, enrobées de bouzouki et de percussions moyen-orientales, de chants sussurés et de lamentations régénératrices, de volutes incantatoires et de beauté déviante.

Jerusalem In My Heart interpelles notre intériorité émotionnelle, nous oblige à nous surpasser pour prendre en pleine face cette musique écorchée à la force hypnotique, virée astrale au dessus de contrées sans frontière.

Tout en subtilité et en souffrance scarifiée, Qalaq est une oeuvre à l’humanité cosmique, enracinée dans une culture commune aux ramifications perdues dans le retranchement de nos sociétés, bourdonnements profonds à la puissance rampante.

Le péril et la fragilité forment des écorces fragiles sur lesquelles s’écrasent le désespoir, mutation nécessaire pour se métamorphoser en lueur d’espoir. Vital.

Roland Torres

Site: jerusaleminmyheart.bandcamp.com