Warda

Warda

Khalik Hena

(WeWantSounds)

Nous ne remercierons jamais le label WeWantSounds pour son travail de rééditions d’albums devenus cultes ou injustement oubliés.

Avec Khalik Hena, composé par Baligh Hamdi, figure incontournable de la musique arabe ayant collaboré entre autres, avec la grande Oum Kalthoum, il offre à la chanteuse algéro-libanaise un écrin de velours pour la voix toute en émotions de Warda Algazaireya.

Enregistré live en 1973, avec un orchestre à cordes égyptien, Khaleek Hena est un album qui mélange tradition et modernité, orgue et cordes vrombissant dans l’espace avec puissance et finesse, appuyant la voix de la diva, pour un des chefs-d’oeuvres de la chanteuse.

Warda nous enchaine à ses mots, dessinant des volutes à la profondeur ensorcelante, les larmes coulant entre les mots avec magie, la joie sautant au cou de spectateurs ravis d’assister à cette performance live hypnotique.

L’orchestre s’en donne à coeur joie, les cordes sautillant au bras de percussions syncopées virtuoses, Warda insufflant un instant de magie suspendu dans le temps. Vital.

Roland Torres

Warda