Flash : cat valley / the retyons / damon albarn

Le côté sauvage de Cat Valley, les bangers de The Reytons et le génie de Damon Albarn sont au rendez-vous dans nos reviews d’aujourd’hui. Flashes.

FERAL – CAT VALLEY

FLASH : CAT VALLEY / THE RETYONS / DAMON ALBARNAvec Dive Bar Fight Song, le nouvel album de Cat Valley, Feral annonce la couleur. Les voix éclatent, les instruments prennent la part belle du titre, le tout est entêtant et garage. Un coup de poing musical. On est secoués de toutes parts avant de se poser avec le reste de l’album. Manager, message assez troublant et fort sur l’industrie de la musique, nous plaît beaucoup. Raspberry Jam, Last Year, Red Sea et Don’t Quit Your Gay Job nous transportent dans du quotidien, où la galère est au rendez-vous, non sans humour. Un groupe à garder à l’œil.

•••

KIDS OFF THE ESTATE – THE REYTONS

FLASH : CAT VALLEY / THE RETYONS / DAMON ALBARNClairement conçu pour la scène, Kids Off The Estate est un album fait de bangers plus puissants les uns que les autres. On note particulièrement Mind the Gap et Broke Boys Cartel comme coups de cœur. The Reytons se donne dans une balade occasionnelle, souvent très touchante (Shoes) mais le cœur et l’âme de ce projet réside dans l’abondance de riffs spectaculaires, de rythmes dont on arrive plus à se passer, et de profondeur dans la création de chaque titre. Intime et universel, c’est un petit bout du Yorkshire du Sud qui éclate dans un club sombre. On en veut déjà plus !

•••

THE NEARER THE FOUNTAIN, THE MORE PURE THE STREAM – DAMON ALBARN

FLASH : CAT VALLEY / THE RETYONS / DAMON ALBARNInspiré par les magnifiques paysages d’Islande, de leur sobriété et de leur pureté, Damon Albarn revient, encore une fois, avec le sublime The Nearer The Fountain, The More Pure The Stream. Si on avait eu un avant-goût au Globe il y a quelques semaines, l’expérience studio présente une autre profondeur. Céleste par le piano, terrestre par la guitare, la voix d’Albarn fait la juste connexion entre ces mondes et, accompagnée de vibrations venues d’ailleurs, fait monter l’émotion, comme le montre Daft Wader, Royal Morning Blue ou l’extraordinaire Polaris. Vulnérable et intime autant qu’il est solide et immense, Albarn a encore bien des choses à dire. Parfait.

En écoute :

Dive Bar Fight Song – Cat Valley

Kids Off The Estate – The Reytons

Royal Morning Blue – Damon Albarn


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et Spotify. Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

📷: Tommy Calderon

L’article FLASH : CAT VALLEY / THE RETYONS / DAMON ALBARN est apparu en premier sur Unis Son.