Lingouf

Lingouf

Orage de Soi

(Otolythe)

Le nouvel album de Lingouf est un feu d’artifice, à l’image de la superbe pochette toute en couleurs qui accompagne Orage de Soi.

Dès Infusion, titre en guise d’ouverture, on sent que quelque chose a changé dans l’univers énergique de l’artiste pluridisciplinaire, les mélodies assaillent l’espace, prenant possession de chaque recoin pour glisser entre les beats des vagues d’arpeggio aux modulations magistrales.

Lingouf passe un cap, délie ses machines pour leurs faire franchir des horizons aux tensions souterraines, injectant des vocaux moins hachés que par le passé, à l’image de Coeur de Dragon samplant les explications de Lidwine à propos du titre Mort du Dragon tiré de son EP Nocturne.

Mais attention, l’univers de Lingouf est toujours habité de frénésie et de rythmes survoltés, de dérives speedées sur lames glacées aux reflets explosés. Le hardcore continue de servir d’épine dorsale, d’ériger ses pointes aux pétales ambrés vers des cieux tourmentés.

Orage de Soi est une plongée psychédélique dans l’esprit d’un homme à l’intersection de ses certitudes, combat intérieur entre démons du chaos et anges de l’harmonie, surprenant constamment par ses changements de cap et ses virages à angle droit.

Lingouf bouscule ses propres repères sans renier sa singularité, persévère en composant des titres aux éruptions volcaniques, entrecoupés de glissements de lave accueillants, musique affolante et affolée pour rave party de l’espace, trip astral aux connexions liées à l’infini. Superbe.

Roland Torres

Sites: lingouf.bandcamp.com/album/orage-de-soi / lingouf.org

Lingouf