Frederic Rzewski

Frederic Rzewski

Speaking Rzewski: Pieces For Speaking Pianist by Stephane Ginsburgh

(Sub Rosa)

Stephane Ginsburgh n’est pas qu’un simple pianiste, il a été pendant longtemps l’ami et collaborateur du compositeur Frederic Rzewski, disparu en 2021, lequel a composé spécialement pour lui, Dear Diary et America: A Poem, deux des pièces que l’on retrouve sur Speaking Rzweski.

Cet album n’est qu’un aperçu du talent incommensurable des deux hommes dans leur domaine, et leur rencontre n’est certainement pas dû au hasard, tant la fusion entre jeu de piano et composition semblent d’une évidence profonde, Stephane Ginsburgh s’appropriant les portées de Frederic Rzewski avec audace et enthousiasme, liberté et naturel.

Les mots et le souffle viennent souvent s’intercaler entre les notes de piano, offrant une dramaturgie et une énergie qui aiment jouer avec les arrêts et les silences, variations peramentes aux allures de dérives avant-gardistes gorgées de touches classiques trempées dans un acide de contemporanéité captivante. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Sites: subrosalabel.bandcamp.com/album/speaking-rzewski-pieces-for-speaking-pianist-by-stephane-ginsburgh / www.ginsburgh.net

Frederic Rzewski